Vous êtes ici : Les dossiers famille > Grands-parents > La maison de retraite : comment bien la choisir et s'y préparer ?

La maison de retraite : comment bien la choisir et s'y préparer ?

maison de retraite

Une maison de retraite est tout d'abord un lieu de vie qui aide votre parent âgé à vivre au mieux sa vieillesse. Cependant, il n'est pas toujours évident pour votre parent d'y adhérer car il a déjà ses propres habitudes qui lui servent de repères dans sa demeure.

Pourtant, au bout d'un moment son état de dépendance important vous obligera certainement à prendre des décisions. Un établissement d'hébergement pour personnes âgées est donc avant tout un lieu de vie dont les critères de choix devront être orientés vers la qualité des soins prodigués et l'organisation de la vie quotidienne qu'offre celui-ci à votre proche.

Ainsi, il est primordial de préparer le départ de votre parent à la maison de retraite, ensemble, et choisir correctement son nouvel espace de vie.

Comment bien choisir une maison de retraite ?

La qualité de vie que vous recherchez pour votre parent répond à cette problématique. Il est d'abord important d'évaluer son état de santé avant de décider quoi que ce soit. Il faut savoir que la vieillesse n'est pas une maladie en tant que telle et que beaucoup de personnes âgées se portent à merveille mais elles sont parfois dépressives ou supportent mal la solitude. Dans ce cas, vous vous tournerez vers une maison de retraite de type résidentielle collective pour les séniors.

Par contre, certaines personnes peuvent présenter des handicaps mineurs, des problèmes de vue ou ressentir une certaine difficulté à marcher. Votre choix se tournera donc vers l'assistance à domicile ou l'envoi de votre parent dans une maison de retraite médicalisée de type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), selon les cas.

Le médecin traitant de la personne âgée peut vous aider à faire le point afin de déterminer le type de lieu d'accueil qui conviendrait le mieux à votre parent. Si le choix se tourne vers une maison de retraite, préférez un établissement avec une bonne réputation connue des médecins ou des assistantes sociales en vous référant aux différentes qualifications du personnel. Tout ceci se fera aussi en fonction de votre budget.

Se préparer ensemble à y rentrer

ehpad

Inciter une personne âgée à aller en maison de retraite ne doit pas se faire dans la précipitation. Il n'est pas facile pour celle-ci de se détacher de sa maison qui a forgé son histoire. Il faut être conscient que le départ en maison de retraite pour elle signifie un grand bouleversement de ses habitudes, et l'ultime déménagement avant sa mort.

Il est donc préférable de ne pas la bousculer en prenant du temps pour en discuter ensemble. L'annonce est mieux venue de la part du médecin que de la famille. Une approche plus concrète en s'appuyant sur son état de santé, d'où la nécessité d'une assistance, est mieux reçue par la personne âgée qu'une explication verbale avec un proche qui pourrait être interprétée d'une manière péjorative comme si l'on voulait se débarrasser d'elle.

Discutez-en avec votre parent après l'annonce de son médecin traitant en lui laissant le temps de se préparer psychologiquement car il lui sera difficile de se défaire de son habitation, de ses habitudes et de ses vieilles connaissances qui passent régulièrement le voir chez lui. Soyez donc attentif à ses souhaits s'il désire, par exemple, emporter avec lui des petits meubles, cadres, souvenirs personnels ou s'il a du mal à se séparer de son animal de compagnie.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nvP8xR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • La prise en charge de ses parents âgés La prise en charge de ses parents âgés Avec le vieillissement de ses parents et l'espérance de vie qui s'allonge, de plus en plus d'enfants doivent prendre en charge leurs parents âgés ne pouvant pas forcément rester seul chez eux...
  •