Vous êtes ici : Les dossiers famille > Education et école > Comment devenir pion pour financer ses études ?

Comment devenir pion pour financer ses études ?

Comment devenir pion pour financer ses études ?

Exercer la fonction de pion dans un collège ou un lycée est souvent un bon moyen de pouvoir financer ses études. C’est un travail qui n’occupe pas la semaine entière et qui est rémunéré sur la base du Smic. Les missions du pion consistent principalement à encadrer les élèves et à leur faire respecter le règlement interne de l’établissement.

Cette fonction est temporaire et s’accommode facilement aux emplois du temps des étudiants qui recherchent un job pour financer leurs études. Quelles sont les conditions pour devenir pion ? A qui adresser sa candidature ?

Qui peut devenir pion ?

A partir du niveau d’enseignement du second degré, il faut être titulaire du baccalauréat pour proposer sa candidature à un poste de pion (officiellement appelé surveillant scolaire ou assistant éducatif). Aucun âge spécifique n’est requis pour devenir pion, sauf être majeur et pour les postes en internat avoir au moins 20 ans. En plus de la condition de diplôme, il faut surtout avoir certaines qualités compte tenu du rôle du pion dans un établissement, qui se limite rarement seulement à la surveillance. En effet, le pion est amené à seconder le principal d’éducation (CPE) dans ses tâches administratives : le pion contrôle l’assiduité des élèves, délivre les billets d’absence et de retenue. Il peut aussi être amené à encadrer les élèves lors d’activités parascolaires dans l’établissement, à les surveiller en l’absence d’un professeur, à aider l’intégration d’élèves handicapés, à accompagner les élèves à l’infirmerie ou encore à les aider dans leurs devoirs.

De ce fait, le pion est le lien entre tous les acteurs de l’établissement, mais il est aussi l’interface avec les parents d’élèves. Il doit donc avoir le contact facile et aimer travailler en équipe. Le pion doit aussi faire preuve d’autorité face aux élèves tout en privilégiant un lien basé sur la pédagogie et être à leur écoute. L’étudiant qui veut postuler à la fonction de pion doit être responsable et capable d’appliquer sans faille les règles de vie collective.

Pour avoir toutes les chances d’obtenir un poste de pion, posséder des connaissances en matière de prévention, de gestion des conflits, avoir un diplôme de secourisme, sont des atouts supplémentaires. A noter, les étudiants boursiers sont prioritaires pour occuper ces postes.

A qui s’adresser pour devenir pion ?

Devenir pion pour financer ses études doit se prévoir à l’avance. Les recrutements ont lieu en général dès le mois de mai précédant l’année scolaire à venir, mais il est conseillé de faire la démarche plus tôt. Les candidats à ce poste doivent s’adresser à l’académie de leur choix. C’est en effet cette instance qui organise les recrutements. Le dépôt de candidature pour devenir pion se fait exclusivement en ligne par le biais du SIATEN (Système d’information des agents temporaires de l’éducation nationale) dont vous trouverez le lien sur le site Internet de chaque académie. Pour obtenir des renseignements sur ces recrutements, vous pouvez appeler la Direction des services départementaux de l’académie visée.

Une fois recruté, le pion signe un contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans maximum. Ce contrat peut être à temps plein ou à temps partiel et il peut être renouvelé qu’une seule fois.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Jean-Louis le 06/11/2020 à 22h55

J'ai été pion - de collège - dans le passé pour financer mes études et je constate à la lecture de ce dossier très complet et vraiment très clair que les "fondamentaux" du poste n'ont guère évolué. Pour ma part, je peux dire que j'avais notamment la volonté de faire respecter par les élèves le règlement interne du collège, particulièrement l'interdiction de fumer, mais je reconnais que je n'y arrivais pas toujours, car certaines collégiennes me surpassaient et arrivaient à fumer à mon insu.

Écrit par Pion19 le 27/06/2022 à 22h53

Ce petit dossier est intéressant et complet. Il explique bien ce qu'est un pion, son rôle, son travail. Pour ma part, j'ai été pion de collège pendant quatre ans et ce job m'a permis de financer une partie de mes études supérieures. J'étais un pion à l'écoute des élèves mais je punissais sans aucune hésitation lorsqu'un garçon ou une fille ne respectait pas le règlement...




Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VGuzVK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment financer les études des enfants ? Comment financer les études des enfants ? Les enfants grandissent et s’orientent vers de longues études, la question du financement devient donc primordiale afin de leur assurer un avenir plus serein et surtout diplômé. Voici plusieurs...
  • Sa toute première rentrée des classes Sa toute première rentrée des classes Depuis quelques semaines, le petit dernier s’impatiente et ne cesse de parler de ses premiers pas à l’école. De nombreux parents, quant à eux, redoutent particulièrement ce moment. Suivez ces...