Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ?

Date : 02/07/2020 - Catégorie : Vie pratique

Cette page provient du site Le Mag de la Famille
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelafamille.com/dossier-65-invasion-punaises-lit.html

Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ?

Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne qui se niche dans la literie pour venir se nourrir de notre sang pendant que nous dormons paisiblement. Difficiles à déceler, elles se développent et se répandent très vite dans un logement, mais elles laissent souvent des traces, notamment des boutons sur les membres de leurs victimes. Qui sont ces petits parasites qui colonisent le monde entier ? Comment les éliminer ? Nos réponses dans ce dossier.

Qui sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit (Cimex lectularius et Cimex hemipterus) sont de petits insectes de 4 à 7 mm très résistants qui aiment se glisser dans nos lits afin de vivre à la chaleur et de se nourrir de notre sang la nuit, lorsque nous sommes plongés dans un profond sommeil.

Ces insectes plats de couleur brun rouge sont capables de vivre plus d’une année sans se nourrir, raison pour laquelle elles peuvent passer totalement inaperçues. Très discrètes, elles ne sortent jamais le jour et sont souvent décelées par les boutons et plaques que laissent leurs piqûres sur la peau de leurs victimes. Si la punaise de lit ne transmet aucune maladie et ne présente pas de véritable danger pour la santé, elles peuvent néanmoins provoquer quelques réactions allergiques qui prennent la forme de plaques de boutons boursouflées et rouges. En outre, une fois que leur présence est connue, elles nous empêchent bien souvent de dormir sereinement.

Malheureusement, les punaises de lit sont très présentes et se développent partout dans le monde. Une fois qu’elles ont infesté un bâtiment, elles se reproduisent partout et se multiplient à grande vitesse. Il est alors très difficile de s’en débarrasser. Même les plus grands hôtels de luxe en sont victimes. D’autant plus que si l’une d’elles se glisse dans vos bagages, elle peut alors envahir votre maison.

Comment repérer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont très petites et ne sortent que la nuit. Il est donc difficile de remarquer leur présence. Comme elles aiment les endroits chauds et humides, elles s’installent souvent à proximité du lit et profitent de notre sommeil pour se nourrir de notre sang. Voici les signes qui doivent vous alerter :

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour venir à bout des punaises de lit.

Le grand nettoyage de la maison

Dès que vous décelez les premiers signes de la présence de punaises de lit, agissez sans attendre, car elles se reproduisent très vite dans la maison. Lorsqu’elles sont peu étendues, vous pouvez agir par vous-même en effectuant un grand nettoyage minutieux :

Le recours à un professionnel

Pour vous débarrasser des parasites sans contraintes ou si l’invasion est trop importante, vous pouvez faire appel à un professionnel des punaises de lit. Ceux-ci utilisent des produits chimiques pour venir à bout de ces insectes, mais leur intervention est terriblement efficace.

D’ordre général, l’entreprise professionnelle intervient deux fois à votre domicile, les deux visites étant séparées de deux semaines environ. Ainsi, la deuxième intervention permettra d’éliminer les œufs éclos après la première désinsectisation.

Les professionnels agissent au moyen de deux produits. Le premier est pulvérisé dans les cachettes et les points sensibles des punaises de lit et le second est diffusé au moyen d’une fumigation dans l’ensemble du logement ou des pièces à traiter. Il est préférable de quitter votre logement plusieurs jours après l’intervention, car il est préconisé de ne pas aspirer ou laver les sols pendant un mois afin de permettre aux produits de mieux agir.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre