Comment ça se passe en petite section de maternelle ?

Date : 05/11/2015 - Catégorie : Education et école

Cette page provient du site Le Mag de la Famille
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelafamille.com/dossier-7-ca-passe-petite-section-maternelle.html

Petite section de maternelle

Depuis que le bout de chou a intégré la maternelle, la maison est devenue calme et silencieuse. Habituées à passer du temps avec leurs enfants, certaines mamans s’ennuient alors et se posent beaucoup de questions sur le déroulement de la journée du petit monstre à l’école.

Des journées organisées, mais surtout structurées

À quelques détails près, le déroulement d’une journée type en petite section est sensiblement le même. L’entrée en classes est généralement fixé entre huit heures trente et neuf heures moins le quart. C’est le temps nécessaire pour bien accueillir les enfants pour que ces derniers se débarrassent de leurs affaires : doudous, tétines, manteaux, sacs à dos… Des bacs sont spécialement destinés à cet effet.

Mis en place auprès des élèves dès leurs premiers jours à la maternelle, ces rituels sont primordiaux, car ils annoncent aux enfants que l’école va bientôt commencer. Et les matinées sont, dans la majorité des cas, consacrées à des activités bien définies. D’ailleurs, pour que les petits ne perdent pas leurs repères, les rythmes sont les mêmes pour chaque jour de la semaine.

Vers dix heures intervient la première pause. Une petite récréation d’une vingtaine à une trentaine de minutes où les écoliers se dégourdissent un peu les jambes, tout en prenant une petite collation, dans certains cas. On reprend par la suite les activités, jusqu’à l’heure du déjeuner, c’est-à-dire à onze heures et demie. Débutant à quatorze heures, les après-midis sont synonymes de sieste, de loisirs en groupe et de récréation.

Que font les enfants à la maternelle ?

maitresse de maternelle

C’est seulement vers seize heures trente que les parents peuvent récupérer leur progéniture. Néanmoins, même si les journées des petites sections semblent très bien remplies, la priorité est avant toute chose à la socialisation des enfants.

Les maitresses les habituent ainsi à la vie en communauté. On leur enseigne le respect des autres ainsi que des parents. En outre, la maternelle est aussi l’apprentissage et l’amélioration du langage. Par l’intermédiaire d’activités à la fois pédagogiques et ludiques, ou encore via les comptines, les enfants enrichissent leur vocabulaire et commencent à comprendre petit à petit le sens réel des mots.

Les ateliers de dessin, de coloriages, de peinture, de collages et de modelage éveillent leur curiosité tout en stimulant leur créativité. Cela permet d'apprendre également les différentes formes et couleurs. Par ailleurs, ces occupations manuelles développent aussi leur motricité. Enfin, durant ces années de maternelle, l’enfant se familiarise progressivement avec les lettres et les chiffres, ainsi qu’avec les jours de la semaine.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre