Vous êtes ici : Les dossiers famille > Parents > Quelles allocations quand on est parent isolé ?

Quelles allocations quand on est parent isolé ?

Élever des enfants implique de nombreuses dépenses d’autant plus quand on est parent isolé et que l’on doit prendre en charge seul(e) tous les frais. Outre les allocations ouvertes à toutes les familles sous certaines conditions, les parents isolés (célibataires, divorcés, séparés ou veufs) peuvent bénéficier de soutiens financiers spécifiques. Petit tour d’horizon de ces allocations.

Quelles allocations quand on est parent isolé ?

L’allocation de soutien familial

L’allocation de soutien familial (ASF) est versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux personnes qui élèvent seules leurs enfants. Pour bénéficier de l’ASF, il faut remplir certaines conditions. Outre le fait d’élever son enfant seul, il faut résider en France, avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l’autre parent ne participe plus aux dépenses d’entretien depuis au moins un mois ou pour lequel la pension alimentaire reçue est inférieure à 104,75 euros (montant en vigueur du 1er avril 2016 au 31 mars 2017). Ce montant équivaut à celui de l’allocation de soutien familial versé par mois et par enfant. La demande de l’ASF doit être faite auprès de la Caf ou de la MSA suivant le régime social du parent isolé.

Le Revenu de solidarité active pour parent isolé

Les parents isolés peuvent bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA) sous certaines conditions, notamment de ressources. Comme pour tous les autres bénéficiaires du RSA, son montant est calculé à partir d’un montant forfaitaire qui dépend du nombre de personnes à charge dans le foyer mais qui a la particularité d’être majoré pour les parents élevant seuls leurs enfants, mais duquel on retranche les ressources du foyer (la moyenne mensuelle des ressources perçues au cours des 3 mois précédant la demande). La Caf propose sur son site un simulateur du montant du RSA qui peut être perçu pour les parents isolés.

Le Revenu de solidarité active pour parents isolés peut être versé par la Caf pendant 12 mois sur une période de 18 mois. Si un enfant de moins de 3 ans est présent dans le foyer, il est accordé jusqu’à ses 3 ans. Les parents qui élèvent seuls leurs enfants et qui touchent le RSA sont tenus aux mêmes droits et obligations que tous les bénéficiaires de cette allocation.

L’aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi)

Cette aide financière, accordée par Pôle emploi, s’adresse aux parents isolés qui ont de jeunes enfants de moins de 10 ans et qui reprennent un emploi ou entrent dans une formation. Il ne s’agit pas d’une allocation versée directement mais d’une prise en charge des frais de garde des enfants occasionnés par la reprise d’un emploi ou d’une formation. Les parents isolés dans ce cas peuvent bénéficier de cette aide financière s’ils sont inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non. Le montant de l’Agepi varie selon le nombre d’heures de travail ou de formation. En 2017, de 15 à 35 heures, le montant forfaitaire est de 400 euros pour un enfant (60 euros par enfant supplémentaire), dans la limite de 520 euros par bénéficiaire. En dessous de 15 heures par semaine ou de 64 heures par mois, le montant forfaitaire est de 170 euros pour un enfant, 195 euros pour deux et 220 euros pour trois et plus.

A noter qu’en matière de garde d’enfant, les parents isolés peuvent percevoir, comme tous les parents, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), versée à ceux qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour élever leurs enfants, mais sa durée de versement est plus longue pour les parents isolés.

Pour connaître toutes les allocations auxquelles les parents isolés, ou non, peuvent prétendre, la Caf ou la MSA publient chacune des guides de leurs prestations suivant la situation familiale et financière spécifique de chacun, très utiles pour ne pas passer à côté d’une allocation possible d’autant que les allocations de base sont pour certaines majorées pour les parents isolés.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hUgHyL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Petit guide pratique de l'adoption Petit guide pratique de l'adoption L’adoption est un parcours long, souvent semé d’embûches. Bien préparer son dossier en vue d’une adoption est primordial pour mettre toutes les chances de son côté. Quelques informations...
  • Baby blues et déprime post-natale : explications, solutions Baby blues et déprime post-natale : explications, solutions La maternité est la plupart du temps synonyme de joie et de bonheur. Mais elle peut aussi être une expérience difficile à vivre. Baby blues et déprime post-natale (appelée aussi déprime...