Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la famille > Opération J’apprends à nager gratuitement cet été 2017

Opération J’apprends à nager gratuitement cet été 2017

Opération J’apprends à nager gratuitement cet été 2017

Le plan "Égalité et citoyenneté" du gouvernement du Président Hollande avait souhaité que l'apprentissage de la natation soit accessible à tous. En collaboration avec les clubs de la Fédération Française de Natation (FFN), très impliqués, l'opération citoyenne "J’apprends à nager" avait été développée pour permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité. En effet, trop de noyades sont à déplorer chaque année du fait de l'absence de maitrise de la natation. Cet été 2017, l'opération est renouvelée !

A qui s'adresse "J’apprends à nager" ?

En priorité, les populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés - Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et/ou Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) - sont les premières concernées et ciblées par l'opération, mais ce n'est pas un critère obligatoire ; il faut avant tout que les enfants soient âgés de 6 à 12 ans et qu'ils ne sachent pas nager.

Comment se déroule "J’apprends à nager" ?

Vous devez trouver une piscine participante proche de chez vous dans la liste de la FFN qui propose un programme d’apprentissage de la natation dont les dispositions seront les suivantes :

  • stage d’apprentissage de la natation de minimum 10 heures avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants
  • groupe constitué de 8 enfants minimum à 15 enfants maximum ne sachant pas nager
  • séances de natation dispensées par un professionnel
  • cours gratuits (sur inscription et dans la limite des places disponibles)
  • assurance et licence obligatoires d’un montant de 15 € (somme identique pour tout le territoire français)

A la fin du stage d’apprentissage, les enfants pourront se présenter au test du Sauv’nage qui permet de pratiquer les activités aquatiques mais également nautiques en toute sécurité.

Publié le 11/07/2017

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par TikaDegun13 le 11/07/2017 à 21h09

Oui effectivement c'est bien de préciser "dans la limite des places disponibles" car les mairies ayant une piscine sur le territoire de leur commune réservent ce dispositif, pourtant financé par le ministère des sports, aux enfants de la commune!!!... Ce qui fait que des places disponibles (liste d'attente pour toutes les communes limitrophes n'ayant pas de piscine)... il n'y en a pas.

Donc, permettez moi de dire que ce n'est pas accessible à tout le monde... Désolée...

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : e9UzMh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir