Vous êtes ici : Liste des articles > Actualités autour de la famille > Scandale des enfants retirés à leurs parents en Angleterre

Scandale des enfants retirés à leurs parents en Angleterre

Les enfants volés d'Angleterre

Il faut absolument revoir ce documentaire réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux "Les Enfants volés d’Angleterre" diffusé mardi 15 novembre 2016 sur France 5 (65 mn). Une découverte du système d'adoption britannique terrifiant : chaque année, des milliers d’enfants sont retirés de force à leurs parents jugés "à risque potentiel" dans le but d'atteindre les quotas d'enfants destinés à l'adoption imposés par l'administration !

Les Enfants volés d’Angleterre

C'est Margaret Thatcher qui, en 1989, légifère sur le soupçon de "probabilité de faire du mal" puis, sous Tony Blair, un fait divers de maltraitance d'enfant mettant en cause les services sociaux et mis en exergue par les tabloïds, va contraindre le gouvernement britannique à intervenir ; il impose donc, d'une part, aux services sociaux d’agir plus en amont, et d'autre part, aux Comtés d'atteindre un seuil de quotas de retrait d'enfants destinés à l'adoption sans quoi ils verraient leur budget d'aide à l'enfance réduit !

La dérive est enclenchée : vivre des minima sociaux, avoir été un enfant de foyer d'accueil, faire une dépression, être une maman solo, emmener son enfant à l'hôpital pour une fracture....autant de situations qui peuvent faire l’objet d’un rapport des services sociaux pour "Risque potentiel pour l'enfant" !

Les cas sont traités très vite (26 semaines !) et lorsque les enfants ont été adoptés légalement par une autre famille, il est impossible de revenir en arrière, aucun recours ni appel n'est envisageable. Des agences mettent en ligne des catalogues d'enfants mais moins de 40 % trouvent preneurs car les enfants noirs par exemple ou handicapés restent sur le carreau...

Le sujet est tabou en Angleterre, assez caché et les médias n'y mettent pas le nez pour enquêter. Bravo aux réalisateurs français Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux !

Le film est à voir en replay sur Pluzz jusqu'au 22 novembre 2016. Mais il est également à revoir ci-dessous dans son intégralité :

Publié le 16/11/2016

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : J2UUiZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir