Vous êtes ici : Les dossiers famille > Enfants > 6 astuces pour supprimer les bêtises des enfants dans votre maison

6 astuces pour supprimer les bêtises des enfants dans votre maison

Lorsque l'on a des enfants, on a beau les surveiller, ils arriveront toujours à faire des bêtises. Si pour nous ce sont des bêtises, pour eux, la plupart du temps, c'est de l'art, de l'expressionnisme. Voici quelques astuces pour palier à ces petits désagréments.

6 astuces pour supprimer les bêtises des enfants dans votre maison

Produits anti-bêtises

Certains produits sont très efficaces pour réparer les bêtises des enfants, mais aussi des adultes. Les avoir à portée de main évite bien des soucis.

Quelques produits à avoir chez soi en permanence :

  • Glycérine liquide.
  • Savon à la glycérine spécial taches.
  • Eponge magique.
  • Alcool à 90° médical.
  • Alcool à 90° ménager ou à brûler.
  • Essence de térébenthine.
  • Vinaigre blanc à 12 ou 14°.
  • Cif crème.
  • Produit multi usages.
  • Bicarbonate.
  • Percarbonate ou terre de Sommières.
  • Laque à cheveux.
  • Shampooing 2 en 1.
  • Perrier.
  • Gomme blanche d'architecte.

Crayon et feutre sur les murs

Murs peints

Que ce soit sur les murs lisses ou sur les portes peintes, la procédure reste la même. A l'aide d'une éponge magique humidifiée, frottez légèrement de façon concentrique sur les traces de crayon ou de feutre.

Sur les murs non lisses mais peints, l'éponge magique est inutile, elle va se démonter sans nettoyer. A l'aide d'une éponge à vaisselle humide sur laquelle vous aurez versé de la crème récurrente (Cif) faites des petits ronds sur les traces, elles devraient s'éliminer assez facilement. Rincez ensuite puis terminez en nettoyant avec une éponge propre et un produit multi-usage pour enlever les grains abrasifs restants.

Sur du papier peint

Pour le crayon, gommez à l'aide d'une gomme blanche d'architecte, plus douce et plus respectueuse du papier peint que la gomme magique. Pour éliminer le feutre, imbibez un chiffon d'alcool et tamponner les traces de feutres sans trop dépasser. Ne frottez surtout pas. Prenez un papier absorbant et tamponnez de nouveau.

Si le travail n'est pas concluant, recommencez avec du jus de citron.

Stylo ou feutre sur le canapé

L'assise du canapé est la hauteur idéale pour qu'un jeune enfant puisse dessiner, colorier…et bien sûr, dépasser de la feuille. Il est même possible qu'il trouve plus amusant de continuer sa fresque sur ce matériau, que ce soit du cuir, du simili ou du tissu.

Cuir et simili

Pour éliminer le feutre sur le cuir ou le simili, il y a plusieurs solutions.

Imbibez un chiffon doux de laque et tamponnez à un endroit pour vérifier si cette solution est efficace. Si c'est le cas, procédez par petites parties, puis terminez en essuyant les résidus de laque avant de cirer, ou traiter le canapé. Il est possible d'utiliser un produit imperméabilisant en prévention, le nettoyage sera facilité.

Le savon à la glycérine peut aussi faire des merveilles. Il suffit d'humidifier un chiffon et de le frotter contre le savon. Il est inutile que ça mousse, suivez les traces de stylo ou de feutre en faisant des petits ronds. Puis utilisez un papier absorbant humide pour rincer et récupérer les couleurs. La cellulose devrait les absorber. Traitez ensuite la partie nettoyée, quand elle sera sèche.

Canapé en tissu, velours

Là aussi, nous avons plusieurs solutions découvertes sur le site www.ctendance.fr pour arriver à bout des taches.

Remplissez une bassine d'eau tiède. Prenez une brosse à ongle, elle permet une bonne prise en main. Trempez la brosse dans l'eau, versez du shampooing 2 en 1 (Shampooing et après-shampooing ou démêlant) et brossez directement les traces dans tous les sens du poil avec des gestes amples. Sans rincer, absorbez l'excédent d'humidité avec du papier absorbant en appuyant sur le tissu ou à l'aide d'une serviette de piscine à séchage rapide. Lorsque le velours est sec, brossez-le énergiquement, il retrouvera toute sa douceur.

Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool directement versé sur un chiffon et frotter les traces.

Stylo ou marqueur indélébile sur meubles

On parle d'encre indélébile, car elle résiste au temps et tient bien sur les supports, même sur le plastique. Mais on peut l'effacer avec certains produits.

Sur le bois ciré

Sur le bois ciré, on utilise de l'alcool à brûler sur un chiffon doux. Il est nécessaire ensuite de passer une cire d'abeille pour le nourrir.

Sur le bois vernis

On utilise de l'essence de térébenthine. On peut la passer avec un chiffon ou même au pinceau. Ensuite, avec le chiffon on essuie les traces qui devraient facilement adhérer dessus. On en profite pour donner un coup d'essence sur l'ensemble du meuble.

Doigts sales sur la vitre

Les mains sales, grasses, les bouts du nez et bouches écrasées sur la vitre, vous remarquerez que ça arrive le plus souvent quand vous venez juste de la nettoyer. Pas de panique, un simple coup de chiffon imbibé d'alcool à brûler dégraisse et fait briller en un coup.

Taches sur le tapis

Quelle que soit la nature de la tache, le Perrier peut faire des miracles. Versez l'eau sur les traces et retourner un verre dessus. Le CO2 agit en éliminant l'air du verre qui aspire l'humidité et la tache. Essuyez avec un papier absorbant ou un chiffon.

On obtient à peu près le même effet avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Saupoudrez les traces de bicarbonate, pulvérisez du vinaigre dessus puis utilisez un verre.

Le bicarbonate seul ou le percarbonate ou encore la terre de Sommières enlèvent toutes les taches de graisses du tapis. Il suffit de saupoudrez le tapis, de laisser agir et ensuite de brosser et d'aspirer pour que la tache disparaisse.

Fruits rouges sur la nappe

Toutes les taches difficiles à éliminer sur un tissu, nappe, serviette, vêtements, peuvent être traitées avec de la glycérine liquide. Poser sous le tissu, un coton, ou du papier absorbant blanc. Versez un peu de glycérine sur la tache, laissez agir 20 minutes, tapotez la tache avec un coton propre et sec. La tache se répartit sur le coton du dessous et celui que l'on a à la main. Mettez un peu de lessive dessus, et lancez votre machine à laver le linge, la tache a disparu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sH8VGK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires