Vous êtes ici : Les dossiers famille > Enfants > JDC (Journée défense et citoyenneté) - ex APD : pourquoi, comment ?

JDC (Journée défense et citoyenneté) - ex APD : pourquoi, comment ?

JDC (Journée défense et citoyenneté)

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est la troisième et dernière étape du « parcours de citoyenneté » qui débute dans les classes de troisième au collège et de première au lycée par une sensibilisation aux principes et à l'organisation générale de la Défense Nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU) dans le cadre de l’enseignement civique.

Le recensement à 16 ans constitue la deuxième étape de ce parcours. La JDC a été instituée suite à la suspension du service militaire national en 1999. Depuis 2011, la JDC a remplacé la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Cette journée est l’occasion pour tous les jeunes d’être en contact avec la communauté militaire, de comprendre son rôle, mais aussi de découvrir les nombreux métiers et spécialités civiles et militaires que propose le secteur de la Défense. « Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents » indique le ministère de la Défense et la JDC permet de rappeler que cette liberté a un prix. La Journée défense et citoyenneté (JDC) est aussi l’occasion de repérer via des tests les jeunes qui sont en difficulté et de leur proposer une orientation vers des structures d’aide adaptée.

Qui est concerné par la Journée défense et citoyenneté (JDC) ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC) doit être obligatoirement accomplie par tous les jeunes, filles et garçons, entre 16 et 25 ans. La convocation à la JDC intervient une fois que le jeune a fait la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie, dès qu’il a atteint ses 16 ans. C’est en effet ce recensement qui permet à l’administration d’appeler les jeunes à effectuer la JDC. Les jeunes reçoivent leur convocation entre la date de leur recensement et leurs 18 ans, 45 jours avant la date proposée pour la JDC. A partir de la réception de la convocation, les jeunes disposent de 15 jours pour contacter l’organisme du Service national si la date ne leur convient pas, pour se voir proposer deux autres dates.

La JDC a lieu dans une enceinte militaire proche du lieu du domicile du jeune. Elle donne droit à un bon de transport SNCF ou à une indemnité forfaitaire de déplacement de 8 euros. A noter que les salariés ou apprentis convoqués à la JDC bénéficient d’une autorisation d'absence exceptionnelle rémunérée par l’employeur.

Les jeunes peuvent être dispensés de JDC en cas de force majeure telle qu’une maladie grave, s’ils disposent d’une carte d’invalidité ou lorsqu’un médecin agréé par le ministère de la Défense précise que le jeune est définitivement inapte à participer à la JDC.

Comment se déroule la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté se déroule en général de 8h30 à 17h et le déjeuner est pris en charge. Elle est ensuite rythmée par des séances d'information sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, sur le service civique et les autres formes de volontariat, sur les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, sur les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve. Des séances de sensibilisation aux dons de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes, à la sécurité routière et une initiation à l'alerte et aux gestes de premiers secours font aussi partie du programme de la journée. Une partie de la JDC est aussi consacrée à des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française établis par l’éducation nationale. Une visite des installations militaires peut éventuellement être organisée.

Un certificat de participation à la Journée défense et citoyenneté est remis à chaque jeune à l’issue de la journée. C’est un document important car il est obligatoire de le fournir pour s’inscrire aux examens et concours de l’Etat comme le baccalauréat ou le permis de conduire.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2d6VhV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires