Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > A partir de quel âge peut-on sauter à l'élastique ? Une idée de sortie famille ?

A partir de quel âge peut-on sauter à l'élastique ? Une idée de sortie famille ?

A partir de quel âge peut-on sauter à l'élastique ? Une idée de sortie famille ?

Si le saut à l’élastique moderne provient d’un rituel ancestral du Vanuatu qui consiste à sauter d’une construction en bois, le Gol, attaché à une simple liane, afin de marquer le passage à l’âge adulte, c’est une activité sécurisée désormais pratiquée partout dans le monde par les amateurs de sensations fortes. Ce saut éclair sensationnel et très encadré est de plus en plus plébiscité par les jeunes publics. À partir de quel âge peut-on sauter à l’élastique ? Est-ce une idée de sortie en famille ? Nos réponses dans ce dossier.

À partir de quel âge peut-on sauter à l’élastique ?

Pour sauter seul à l’élastique, il faut peser au minimum 40 kg, c’est-à-dire avoir entre 13 et 14 ans. Toutefois, certains professionnels imposent d’autres limites d’âge ; il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la plateforme de laquelle vous envisagez de sauter. Pour pratiquer le saut à l’élastique, un mineur devra impérativement fournir une autorisation écrite de ses parents, même si ceux-ci sont présents.

Il est possible de sauter à l’élastique bien avant 13 ou 14 ans, à condition de sauter en tandem. Certaines plateformes proposent des sauts parent-enfant et acceptent des petits de l’âge de 5 ans. Cette pratique créée et démocratisée par le Néo-Zélandais A.J. Hackett et nommée Bungee est inspirée d’un rituel qui marque d’ailleurs le passage à l’âge adulte chez la communauté Saa, qui vit au sud de l’Île de la Pentecôte.

Le saut à l’élastique, une idée de sortie en famille ?

Le saut à l’élastique est une activité qui peut se pratiquer en famille. Les parents peuvent sauter, seuls ou en couple, de même que les adolescents de plus de 13 ou 14 ans, et les plus petits peuvent profiter des sensations en sautant avec leur papa ou leur maman.

Il est en revanche toujours nécessaire de se renseigner au préalable auprès des plateformes de saut. En effet, chacune impose librement ses règles et ses limites, dans un cadre sécurisé. Certaines imposent des limites de poids, ne tolérant que 40 à 90 ou 100 kg, mais d’autres tolèrent bien plus pour permettre les sauts à deux. Tout dépend des élastiques, car toutes les plateformes ne sont pas dotées de plusieurs modèles capables de supporter différents poids.

La pratique du saut à l’élastique est très encadrée en France. Les élastiques sont régulièrement contrôlés et robustes, puisqu’ils sont conçus pour supporter 2,5 tonnes de charge. S’ils peuvent servir plus de 1 000 ou 1 500 fois, ils sont généralement replacés après 200 à 500 sauts. Un élastique est formé d’un millier de fils de latex extensible. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de présenter un certificat médical pour sauter à l’élastique, sauf pour les personnes souffrant d’un handicap et celles qui ont atteint un certain âge (50 ou 60 ans en moyenne).

Il existe de multiples plateformes pour pratiquer le saut à l’élastique à travers le monde et en France. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur aisément. En effet, pour attirer de plus en plus de sauteurs, les professionnels se démarquent en proposant des sauts originaux. Vous pouvez sauter des plus hauts ponts et viaducs si la chute vertigineuse vous plait, comme avec les 182 mètres du pont de l’Artuby dans les Gorges du Verdon. Pour les amateurs de vues sensationnels et d’originalité, il existe des plateformes situées dans des endroits atypiques et magnifiques. Pour les amoureux, les sauts en tandem sont de plus en plus proposés et les amateurs de rafraichissement pourront également se satisfaire et faire trempette au pied de plusieurs plateformes.

Alors, êtes-vous prêt à sauter en famille ? Avant de vous lancer, pensez toujours à contacter la plateforme visée afin de connaître les consignes à respecter, les limites et les préconisations réglementaires.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xstv3m

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comptines et chansons pour bébé : les incontournables ! Comptines et chansons pour bébé : les incontournables ! Bébé, même très petit, adore qu’on lui chante des chansons et qu’on lui raconte des comptines. C’est un tendre moment d’échanges avec lui et ces chansonnettes sont aussi des moyens pour...
  • Organiser une randonnée vélo en famille Organiser une randonnée vélo en famille Dès que la météo le permet, on n’hésite pas à quitter l’ambiance confinée des maisons et des appartements pour s’adonner à des loisirs familiaux en extérieur. Une petite virée en vélo...