Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > La montgolfière : une expérience originale à vivre en famille !

La montgolfière : une expérience originale à vivre en famille !

En quête d’une activité trépidante à vivre en famille ? Que diriez-vous de vous laisser tenter par un vol en montgolfière ? Pendant un long moment, vous survolerez le sol à la découverte de paysages époustouflants. Expérience mémorable, 100% garantie !

faire un vol en montgolfière

Les informations à savoir avant un vol en montgolfière

Longtemps considéré comme une activité inaccessible, le vol en montgolfière en famille gagne du galon et se démocratise. En effet, les prestations se développent. Outre les sorties familiales, cette expérience se vit entre amis ou entre collègues à l’occasion d’un évènement spécial ou d’un anniversaire. Mais avant de décider de prendre le large, certaines informations sont à connaître. Déjà, sachez que les enfants de moins de 10 ans ne peuvent généralement pas pratiquer, car il n’est pas sûr qu’ils soient capables de tenir une heure à admirer le paysage.

Les femmes enceintes, les personnes portant des prothèses ou qui ont des contre-indications médicales ne peuvent également pas profiter de cette expérience. Avant de quitter la maison, pensez à faire porter les bonnes tenues à votre tribu. Des vêtements décontractés avec un pull et un gilet sont recommandés sans oublier le chapeau. Préférez des chaussures plates aux talons hauts. Autre chose : les vols en montgolfière ne se font qu’entre mi-avril et mi-octobre. Des conditions de vent stables sont nécessaires pour que le vol se déroule au mieux. Cette stabilité apparaît au lever et au coucher du soleil, c’est pourquoi les balades ne démarrent qu’entre 6h et 7h et entre 17h et 18h. Et n’oubliez pas d’apporter un appareil photo ou une caméra pour immortaliser le voyage.

Une expérience inoubliable dans les airs

Le grand jour, vous rejoignez le lieu de décollage avec votre famille. En principe, l’endroit ne se trouve pas à proximité d’habitations et d’obstacles qui risquent d’entraver le gonflage du ballon. Le terrain vous sera communiqué quelques jours avant le départ. Il doit être enherbé et faire 100 m² au moins.

Concernant le vol, il dure une heure. Cependant, vous devez prévoir au moins trois heures qui incluent le gonflage du ballon, le vol, le toast de l'aérostier qui se déroule après l’atterrissage puis le retour en voiture.

atterir en montgolfière

Maintenant que la montgolfière est prête, il est temps de s’élancer dans les airs. Au cours du vol, vous ne ressentirez pas de vertige, car vous n’avez pas de contact avec le sol. Le pilote modifie le cap du ballon et gère la vitesse pour que la qualité de l’expérience soit au summum. Au sol, une équipe suit le trajet et reste en permanence en communication avec le pilote.

Au bout de 60 minutes, il est temps d’amorcer l’atterrissage. Le pilote choisit le meilleur endroit qui soit accessible en voiture, mais qui ne doit pas contenir d’animaux ni être cultivé. Ce lieu d’atterrissage n’est pas toujours connu à l’avance. Une fois la montgolfière posée, la soupape est ouverte pour laisser s’échapper l’air. L’équipe vous attend déjà sur place pour venir vous récupérer. Elle s’occupe de dégonfler le ballon et de le ranger. La plupart des prestataires propose un toast de l'aérostier après chaque vol, histoire de fêter dignement cette belle expérience.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cJB5AD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires