Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > Vacances au ski en famille : quel budget prévoir ?

Vacances au ski en famille : quel budget prévoir ?

Les professionnels du tourisme estiment qu’une semaine au ski coûte en moyenne entre 900 et 1 000 euros par personne, soit un budget d’environ 4 000 euros pour une famille avec deux enfants. Ces estimations comprennent le logement, le matériel de ski, les forfaits remontées mécaniques et les cours de ski pour les enfants.

Ce budget est un budget moyen avec de grandes disparités selon la station de ski choisie. Dans les plus chères, des vacances au ski en famille peuvent atteindre les 6 000 euros pour quatre personnes.

Vacances au ski en famille : quel budget prévoir ?

Quelles sont les dépenses à prévoir pour des vacances au ski en famille ?

Le transport

Le transport vers les stations de ski est l’un des premiers postes de dépenses pour des vacances au ski en famille. La plupart des massifs sont accessibles en train. Mais ce moyen de transport est relativement coûteux pour toute une famille, même si des tarifs spéciaux pour les voyages en famille sont accessibles si on s’y prend bien à l’avance.

La location de vacances

La dépense la plus importante pour des vacances au ski en famille est la location d’un hébergement. Cette dépense représente en moyenne près d’un tiers du budget total. Elle est d’autant plus élevée si on réserve un appartement ou un chalet au pied des pistes pour ne pas avoir à prendre la voiture ou les transports en commun pour rejoindre les remontées mécaniques.

La nourriture

Se nourrir pendant des vacances au ski en famille revient plus cher que d’habitude et représente 15 % du budget total. Les prix sont en effet plus élevés dans les supermarchés et les magasins d’alimentation d’altitude. Si vous venez en voiture, profitez-en pour apporter un plein de nourriture.

Les forfaits de ski

Dépense incontournable quand on décide de partir en vacances au ski : l’achat d’un forfait pour chaque membre de la famille pour pouvoir utiliser les remontées mécaniques. Ces frais représentent environ 16 % du budget total. Les prix varient énormément selon les stations. Il faut compter environ 50 euros par jour et par personne pour les domaines skiables les plus chers et moins de 12 euros dans les stations les moins onéreuses.

La location du matériel de ski

Comme pour les forfaits de remontées mécaniques, impossible de faire l’impasse sur le matériel nécessaire pour skier. Suivant les stations, comptez entre 300 et 500 euros la location de skis, de chaussures et de bâtons pour une personne par semaine.

L’équipement pour le ski

Pas question de ne pas acquérir l’équipement spécifique et nécessaire à la montagne l’hiver. Entre le blouson et le pantalon de ski, les gants, le casque, les après-ski ou les lunettes de soleil indispensables compte tenu du fort rayonnement en altitude, le budget pour une famille peut se révéler très important.

Cours de ski

Pour ceux qui souhaitent apprendre à skier ou à se perfectionner, l’idéal est de réserver des cours de ski particuliers, ou collectifs moins chers. Là aussi, suivant la station, les tarifs varient. Prévoyez un budget compris entre 150 et 200 euros par personne pour des cours collectifs d’une demi-journée pendant 6 jours.

Des astuces pour faire baisser le budget vacances au ski en famille

Partir en vacances au ski en famille a un coût. Une semaine peut représenter un budget moyen équivalent à trois mois de Smic au minimum. Il existe toutefois des solutions pour alléger ce budget. D’abord en évitant, si possible, de partir pendant les périodes d’affluence, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires. Hors de ces périodes, le budget de vacances au ski en famille peut en effet être divisé par deux.

Ensuite, de très nombreuses petites stations de ski familiales, loin des plus réputées, proposent des prix très attractifs que ce soit pour les logements ou pour les dépenses liées à la pratique du ski. Choisir des massifs moins connus et moins fréquentés que les massifs alpins permet aussi de bénéficier de tarifs moins élevés et de limiter de manière conséquente son budget ski en famille. Enfin, acheter d’occasion ou se faire prêter les équipements de ski, notamment vestimentaires, permet de faire d’importantes économies.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NaMh7S

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires