Comment choisir un animal de compagnie pour son enfant ?
Les avantages à adopter un animal de compagnie pour son enfant ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un oiseau, les animaux aident les enfants à mieux grandir, à prendre des responsabilités, à prendre confiance en eux, à se sociabiliser, etc. Mais un animal de compagnie ne se choisit pas à la légère. Il s’agit d’une décision de long terme à laquelle il faut avoir bien réfléchi en amont. Nos conseils pour choisir un animal de compagnie pour son enfant.
Le choix d’un animal de compagnie selon l’âge de son enfant
Avant l’âge de 2 ans, un enfant ne prend pas réellement conscience de l’existence d’un animal de compagnie. S’il perçoit sa présence, il l’identifie davantage à une peluche ou à un jouet. Ensuite, en grandissant, il a la capacité de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais bien d’un être vivant, même si après 2 ans, sa seule occupation avec lui est le divertissement et le jeu. Il ne se rend pas encore compte des besoins (soins, promenade, alimentation, etc.) de l’animal de compagnie présent dans la maison. De plus, un petit enfant ne comprend pas encore qu’il peut lui faire mal en jouant avec lui, ce qui comporte des risques autant pour l’animal, que pour l’enfant.
C’est à partir du moment où un enfant marche et vers l’âge de 15 mois environ que la présence d’un animal de compagnie dans la maison devient intéressante et est appréciée par l’enfant. Tout petit, le chien, le chat, le lapin ou le hamster sont des compagnons qui plaisent aux enfants. Ils les identifient encore à leur peluche, ils aiment caresser leur fourrure et ils commencent véritablement à jouer avec eux. C’est un âge où la complicité entre l’enfant et l’animal de compagnie prend tout son sens.
Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut commencer à participer aux soins de l’animal en lui donnant à manger, en le brossant, etc. Un lapin nain, un cochon d’Inde ou même un chien, à condition qu’il ne soit pas agressif, sont des animaux de compagnie dont il peut facilement s’occuper car ils sont faciles à apprivoiser.
Après 6 ans et lorsqu’il grandit, il est plus simple de choisir un animal de compagnie à son enfant car il est capable de s’en occuper (avec votre aide bien sûr) et de prendre des responsabilités. C’est à partir de 6 ans aussi que l’animal prend une place entière, et même parfois unique, dans la vie de l’enfant qui le considère souvent comme son ami fidèle, voire son confident. Les chiens et les chats sont alors davantage préférés aux lapins, rongeurs ou oiseaux par les enfants plus grands (voir ici pour des conseils sur les chiens ou la pour les chats).
Le choix d’un animal de compagnie selon le caractère de son enfant
Outre l’âge de son enfant, ses traits de caractère comptent aussi dans le choix d’un animal de compagnie, notamment lorsque l’on projette d’accueillir un chien à la maison. Même si l’éducation de ce dernier y est pour beaucoup dans sa façon d’être, certaines races de chiens sont mieux adaptées que d’autres à la personnalité de son enfant.
Pour un enfant actif, par exemple, il est préférable de porter son choix sur des races de chiens de taille moyenne à grande qui supporteront mieux les éventuels gestes brutaux de l’enfant. Un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice physique comme le Jack Russel Terrier, le Dalmatien, le Labrador, etc. conviendra aussi mieux à votre enfant. Les poissons sont aussi recommandés pour les enfants actifs pour leurs vertus déstressantes. Mais le manque d’interactivité avec cet animal de compagnie détourne souvent les enfants au bout de quelques temps.
Les petits chiens seront davantage à favoriser pour un enfant timide. S’il est peureux, un chien de taille moyenne l’aidera à le rassurer et à prendre confiance en lui.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- Ecrire une lettre au Père Noël : comment accompagner son enfant ? Noël arrive à grands pas ! Les publicités des magasins de jouets affluent déjà dans nos boites aux lettres et sur nos écrans de télévision. Il n’est jamais trop tôt pour préparer ce...
- Pourquoi Noël rime avec spectacle ? Noël est l’événement le plus marquant de l’année, bien qu'étant une fête religieuse à la base qui célèbre le jour de la naissance du Christ. Généralement, la fête de famille se passe...
- Quelle race de chien choisir quand on habite en ville avec des enfants ? Lorsqu'on vit à la campagne, au grand air, avec des enfants et des chiens, la cohabitation semble simple. Mais lorsqu’on habite en ville, en appartement avec des contraintes d’espace, ce n’est...
- Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ? Vous souhaitez connaître vos origines, retrouver la trace de vos aïeuls, et vous avez décidé de vous lancer dans la généalogie. La patience, la persévérance, l’organisation et la motivation...
- A partir de quel âge peut-on sauter à l'élastique ? Une idée de sortie famille ? Si le saut à l’élastique moderne provient d’un rituel ancestral du Vanuatu qui consiste à sauter d’une construction en bois, le Gol, attaché à une simple liane, afin de marquer le passage...
- La montgolfière : une expérience originale à vivre en famille ! En quête d’une activité trépidante à vivre en famille ? Que diriez-vous de vous laisser tenter par un vol en montgolfière ? Pendant un long moment, vous survolerez le sol à la découverte de...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...