Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > Comment choisir un animal de compagnie pour son enfant ?

Comment choisir un animal de compagnie pour son enfant ?

Comment choisir un animal de compagnie pour son enfant ?

Les avantages à adopter un animal de compagnie pour son enfant ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou encore d’un oiseau, les animaux aident les enfants à mieux grandir, à prendre des responsabilités, à prendre confiance en eux, à se sociabiliser, etc. Mais un animal de compagnie ne se choisit pas à la légère. Il s’agit d’une décision de long terme à laquelle il faut avoir bien réfléchi en amont. Nos conseils pour choisir un animal de compagnie pour son enfant.

Le choix d’un animal de compagnie selon l’âge de son enfant

Avant l’âge de 2 ans, un enfant ne prend pas réellement conscience de l’existence d’un animal de compagnie. S’il perçoit sa présence, il l’identifie davantage à une peluche ou à un jouet. Ensuite, en grandissant, il a la capacité de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais bien d’un être vivant, même si après 2 ans, sa seule occupation avec lui est le divertissement et le jeu. Il ne se rend pas encore compte des besoins (soins, promenade, alimentation, etc.) de l’animal de compagnie présent dans la maison. De plus, un petit enfant ne comprend pas encore qu’il peut lui faire mal en jouant avec lui, ce qui comporte des risques autant pour l’animal, que pour l’enfant.

C’est à partir du moment où un enfant marche et vers l’âge de 15 mois environ que la présence d’un animal de compagnie dans la maison devient intéressante et est appréciée par l’enfant. Tout petit, le chien, le chat, le lapin ou le hamster sont des compagnons qui plaisent aux enfants. Ils les identifient encore à leur peluche, ils aiment caresser leur fourrure et ils commencent véritablement à jouer avec eux. C’est un âge où la complicité entre l’enfant et l’animal de compagnie prend tout son sens.

Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut commencer à participer aux soins de l’animal en lui donnant à manger, en le brossant, etc. Un lapin nain, un cochon d’Inde ou même un chien, à condition qu’il ne soit pas agressif, sont des animaux de compagnie dont il peut facilement s’occuper car ils sont faciles à apprivoiser.

Après 6 ans et lorsqu’il grandit, il est plus simple de choisir un animal de compagnie à son enfant car il est capable de s’en occuper (avec votre aide bien sûr) et de prendre des responsabilités. C’est à partir de 6 ans aussi que l’animal prend une place entière, et même parfois unique, dans la vie de l’enfant qui le considère souvent comme son ami fidèle, voire son confident. Les chiens et les chats sont alors davantage préférés aux lapins, rongeurs ou oiseaux par les enfants plus grands (voir ici pour des conseils sur les chiens ou la pour les chats).

Le choix d’un animal de compagnie selon le caractère de son enfant

Outre l’âge de son enfant, ses traits de caractère comptent aussi dans le choix d’un animal de compagnie, notamment lorsque l’on projette d’accueillir un chien à la maison. Même si l’éducation de ce dernier y est pour beaucoup dans sa façon d’être, certaines races de chiens sont mieux adaptées que d’autres à la personnalité de son enfant.

Pour un enfant actif, par exemple, il est préférable de porter son choix sur des races de chiens de taille moyenne à grande qui supporteront mieux les éventuels gestes brutaux de l’enfant. Un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice physique comme le Jack Russel Terrier, le Dalmatien, le Labrador, etc. conviendra aussi mieux à votre enfant. Les poissons sont aussi recommandés pour les enfants actifs pour leurs vertus déstressantes. Mais le manque d’interactivité avec cet animal de compagnie détourne souvent les enfants au bout de quelques temps.

Les petits chiens seront davantage à favoriser pour un enfant timide. S’il est peureux, un chien de taille moyenne l’aidera à le rassurer et à prendre confiance en lui.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4vsdSf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires