Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > Quelle race de chien choisir quand on habite en ville avec des enfants ?

Quelle race de chien choisir quand on habite en ville avec des enfants ?

Lorsqu'on vit à la campagne, au grand air, avec des enfants et des chiens, la cohabitation semble simple. Mais lorsqu’on habite en ville, en appartement avec des contraintes d’espace, ce n’est plus aussi évident et il faut bien réfléchir avant d’adopter un chien. Il existe cependant quelques critères qui pourront vous aider à orienter vos recherches ; vous pouvez voir toutes les races de chiens ici ou ici.

Quelle race de chien choisir quand on habite en ville avec des enfants ?

Un chien de petite taille

Vivre en ville signifie, pour la plupart des familles, vivre dans un appartement. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une race de chien de petite taille. Leur avantage c’est d’abord qu’ils ne prennent pas trop de place et c’est bien pratique lorsqu’on manque d’espace. Ils sont de ce fait faciles à transporter pour les visites chez le vétérinaire ou un déplacement en ville. Même s’ils sont réputés pour leur caractère nerveux et plus actifs par rapport aux grands chiens, il existe des chiens de petite taille très calmes tels que le Bouledogue Français, le Chihuahua, le Cavalier King Charles ou encore le Coton de Tuléar. À part le fait qu’ils ne soient pas très encombrants, le bon côté de ces petits chiens est qu’ils ne consomment pas énormément, ce qui n’est pas le cas des gros chiens comme les bergers allemands. Vous pouvez ainsi faire des économies considérables sur l’achat des croquettes.

Un chien doux

Le second critère important pour choisir un chien, lorsqu’on habite en ville et surtout quand on a des enfants, c’est la douceur. Il est vrai que le dressage de l’animal entre énormément en compte dans ses traits de caractère, toutefois, la race est également déterminante. En effet, il existe des chiens qui sont plus difficiles à éduquer que d’autres et qui possèdent des prédispositions à l’agressivité. C’est le cas notamment pour le Doberman Pinscher, le Berger allemand, le Husky, le Rottweiler et le Pitbull. Ce sont donc des chiens à éviter si vous avez des enfants en bas âge, sauf si vous êtes certain de pouvoir les dresser correctement. Par conséquent, si vous souhaitez des chiens doux et passifs pour tenir compagnie à vos enfants, optez plutôt pour le Carlin, le Bouledogue anglais, le Basset Hound ou le Saint Bernard, si vous avez de l’espace.

Un chien non allergène

Adopter un animal de compagnie implique forcément des risques d’allergie, surtout pour les enfants. Il existe cependant des races de chiens dont les poils sont hypoallergéniques. On compte parmi elles, le Kerry Blue Terrier qui a les poils courts et ondulés et qui, en plus, adore la compagnie des enfants. On a également le Bouvier des Flandres et le Bichon Maltais qui perdent très peu de poils et de squames, ce qui les rend non allergènes. Le Schnauzer et le Caniche Royal sont tous deux des chiens adaptés aux personnes souffrant d’allergie, grâce à leur pelage laineux. Enfin, le Labradoodles qui est un croisement entre le Caniche et le Labrador est le plus réputé pour ses qualités hypoallergéniques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PdpDZF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires