Vous êtes ici : Les dossiers famille > Loisirs > 5 clés pour réussir une fête d'anniversaire d'adolescent

5 clés pour réussir une fête d'anniversaire d'adolescent

La vie n’est pas toujours rose quand on a un ado à la maison. Entre les caprices et les sautes d’humeur, parfois on a tendance à perdre le nord. C’est pire encore lorsqu’il s’agit d’un évènement qui le concerne directement à l’instar de son anniversaire. Vous devez apprendre à appréhender ses besoins et ses envies, sans quoi c’est la catastrophe.

Pour éviter le pire, voici un petit guide qui vous montre comment réussir avec brio l’organisation d’une fête de pré-ado, car dès qu'il sera ado, ce genre de fiesta ne lui plaira plus vraiment.

5 clés pour réussir une fête d'anniversaire d'adolescent

Préparer la carte d’invitation

Première erreur ! A l’heure des nouvelles technologies et du numérique, quelle personne "has been" enverrait encore des cartons d’invitation ? Restez donc à la page chère maman. Si votre ado est scotché durant des heures sur son smartphone, c’est qu’il y a une raison. Donc, on oublie La Poste et les cartes colorées et on se rend sur les réseaux sociaux pour envoyer les invitations. Si vous souhaitez lui organiser une fête surprise, n’hésitez pas à solliciter la complicité de son meilleur ami pour connaître les personnes à inviter et celles à éviter absolument. Profitez également de cette occasion pour créer un album photo avec des souvenirs en ligne.

Choisir le meilleur endroit

Le lieu contribue énormément au succès de la fête. Vous ne devez donc pas vous tromper. Plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous faites partie de ces mamans qui prônent la sécurité par-dessus tout, dans ce cas, restez à la maison. Prévoyez des animations comme le Twister ou encore de la musique avec une bonne sonorisation. Mais attention, un problème peut se poser à ce niveau notamment concernant le voisinage.

Si le monsieur d’à côté est plutôt grincheux, peut-être que vous devriez envisager d’organiser la fête ailleurs. Optez par exemple pour une séance de shooting photo avec pizza party dans des studios spécialisés. Plusieurs thématiques sont possibles : light painting, roman photo ou mode. Sinon, rendez-vous dans les boîtes de nuit ouvertes spécialement pour les adolescents et qui proposent un bar non alcoolisé, un DJ et diverses installations sécurisées avec un personnel de sécurité à l’appui. Tout dépend de votre budget. Vous pouvez même faire appel un prestataire si vous n’avez pas le temps de tout organiser. N’hésitez pas à demander des tarifs pour organiser un anniversaire sur les sites spécialisés.

Beaucoup de nourriture pour vos ados

Que nenni ! Il ne s’agit malheureusement pas d’une légende urbaine : nos jeunes ados sont de vrais gloutons. Pour ne pas être à court de nourriture, prévoyez une bonne quantité. L’avantage est qu’ils ne sont pas difficiles à satisfaire. Gâteaux, tartes, pizzas, bonbons ou hamburgers feront leur bonheur.

Vous pouvez également prévoir des légumes en lamelle à tremper dans de la sauce, des mini-saucisses, des petits-fours ou encore des apéros faits de fromage ou de charcuterie. Et pourquoi ne pas opter pour une nouvelle version d'amuse-bouche comme des mini-burgers, des muffins au fromage ou encore des bagels ?

Et pour le gâteau ?

Vous avez envie de faire dans l’original ? Sur ce coup-là, on a quelques pistes à vous proposer. Pour éviter l’éternel gâteau au chocolat, essayez par exemple les cupcakes qui sont particulièrement tendance en ce moment.Ou alors, si votre enfant est fan de glace, proposez une sorte de "bar à glace" avec des cornets.

Restez proche mais pas trop

Quant au comportement que vous devez adopter : rester proche tout en étant éloigné. C’est vrai que c'est une approche assez paradoxale mais l’idée est de ne pas étouffer votre gamin en restant dans ses pattes. Evitez l’attitude du "garde-du-corps", laissez les entre eux et surveillez de loin le déroulement de la fête.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fyBph7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires