Vous êtes ici : Les dossiers famille > Enfants > Pourquoi choisir un lapin nain comme animal de compagnie pour les enfants ?

Pourquoi choisir un lapin nain comme animal de compagnie pour les enfants ?

Pourquoi choisir un lapin nain comme animal de compagnie pour les enfants ?

Les lapins, et en particulier les lapins nains, sont des animaux aujourd’hui domestiqués, très agréables à vivre. Ils sont discrets car ils n’émettent pas de sons, hormis des légers grognements de satisfaction, ou au contraire pour manifester leur mécontentement selon les cas. Mais ils ne sont jamais réellement agressifs. Ces petits rongeurs ne prennent pas non plus beaucoup de place dans un logement. Il leur suffit d’avoir une cage à leur disposition, notamment pour aller faire leurs déjections et trouver la tranquillité, et un peu d’espace pour pouvoir gambader et sauter. Les lapins nains n’ont pas besoin non plus, au contraire d’autres animaux de compagnie, qu’on les sorte régulièrement. Le lapin nain est donc un animal de compagnie idéal, d’autant plus qu’il possède un grand nombre de qualités qui en fait le chouchou des enfants.

Le lapin nain est un animal de compagnie affectueux

Par son aspect attendrissant qui le fait ressembler à une peluche, le lapin est devenu l’un des animaux préférés des ménages français. Comme son nom l’indique, avec sa toute petite taille, le lapin nain est forcément celui qui est le plus apprécié des enfants.

Le lapin nain est en effet le type d’animal de compagnie que les enfants adorent caresser, dorloter et prendre dans leur bras, notamment car il correspond à leur échelle, et qui les amuse avec leurs grandes oreilles, sa capacité à faire des bonds et de courir comme un dératé par moment.

Par définition, le lapin nain est de petite taille et ne pèse pas lourd (entre 1 et 2 kg et une taille maximum de 20 cm selon les espèces). Il est donc très facile, même pour les tout-petits, d’entrer en contact avec ces petits rongeurs, d’autant que ces derniers sont très affectueux et aiment que l’on s’occupe d’eux. Un lapin nain auquel on se désintéresse va en effet vite décliner d’un point de vue santé. Un enfant doit donc apprendre en retour à être également doux avec son lapin nain et faire preuve de patience avec lui.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’un lapin nain n’est pas un jouet et que les enfants doivent donc le manipuler avec précaution pour ne pas le laisser tomber quand ils le porte en particulier, notamment parce que l’ossature d’un lapin nain est fragile.

Un lapin nain est aussi idéal pour les enfants car il se manifeste que très rarement par des gestes agressifs, si ce n’est par de petites griffures ou mordillements, mais seulement s’il se sent en danger ou agressé. Il s’agit donc d’un animal de compagnie doux particulièrement bien adapté aux enfants.

Attention toutefois, le lapin nain, qui est calme, peut être désorienté par le bruit ou la présence d’enfants turbulents et prendre peur. C’est pourquoi on conseille en principe de faire plaisir à ses enfants en adoptant un lapin nain seulement s’ils sont âgés de plus de 7 ans, un âge où ils sont généralement plus raisonnables et un peu plus tranquilles.

Le lapin nain ne demande pas des soins trop poussés

Même si le lapin nain est assez fragile, contrairement à d’autres animaux de compagnie, il ne nécessite un entretien et des soins trop poussés. Il passe notamment sa journée à faire sa toilette tout seul. Il n’est pas nécessaire de la laver régulièrement, juste de brosser son joli poil au moins une fois par semaine, ce qui ravie toujours les enfants.

Pour être heureux, un lapin nain a seulement besoin d’être bien nourri, que ses maîtres nettoient régulièrement sa cage où il aime se retrouver pour être tranquille, et que l’on s’intéresse à lui.

En conséquence, il est possible pour des enfants de s’occuper facilement de cette adorable petite boule de poils, même si l’appui et la surveillance d’un adulte est bien sûr toujours nécessaire.

Pour les enfants, donner à boire et à manger à leur lapin nain, jouer avec lui pour qu’il ne s’ennuie pas, permet de les responsabiliser et de prendre malgré tout des initiatives qui les aident à grandir.

Le lapin nain bénéficie d’une assez longue longévité

Un lapin nain a aussi l’avantage d’avoir une durée de vie assez longue malgré sa petite taille, la relative fragilité de ses os, et sa tendance à être stressé par des situations qui ne lui conviennent pas avec souvent de graves conséquences sur sa santé et sa survie.

Le lapin nain vit généralement entre 7 et 8 ans, certains atteignent même une décennie. Un atout en particulier pour les enfants qui peuvent profiter de leur petit protégé un bon nombre d’années et ainsi éviter d’éprouver une grande tristesse au moment du décès de leur animal de compagnie peu de temps après l’avoir accueilli sur leur toit.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BSXqiz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires