Vous êtes ici : Les dossiers famille > Enfants > 5 bonnes raisons d'adopter un chat pour les enfants

5 bonnes raisons d'adopter un chat pour les enfants

adopter un chat pour les enfants

Vous souhaitez adopter un animal de compagnie pour vos enfants ? Indépendant et très joueur, un chat fera certainement plaisir à vos petits. En prime, vous profiterez de plusieurs avantages à accueillir un chat dans votre foyer.

Développer le sens des responsabilités

Adopter un chat procure certains atouts dans l’éducation même de vos enfants. Il ne s’agit pas là d’un jouet que vos petits délaisseront une fois qu’ils ne manifesteront plus d’intérêt pour lui. Il va falloir qu’ils en prennent soin, qu’ils nettoient sa litière et qu’ils lui donnent à manger. Des tâches qui sont bénéfiques pour les responsabiliser. Ils pourront même se transformer en apprenti vétérinaire en vérifiant la santé de l’animal et en s’occupant de son pelage à travers les brossages réguliers. Adopter un chat permettra à l’enfant d’avoir confiance en lui et d’apprendre à prendre soin d’autrui.

Des avantages sur la santé

Au moment d’accueillir un chat dans un foyer, des interrogations et des doutes peuvent émerger par rapport aux maladies et à l’hygiène liées au matou et qui pourraient éventuellement contaminer votre petite tribu. Toutefois, sachez qu’un animal ayant reçu les soins vétérinaires nécessaires et faisant l’objet d’un suivi régulier ne présente aucun risque sanitaire. Bien au contraire, plusieurs études affirment qu’adopter un chat réduit potentiellement le risque de développer des allergies ou de l’asthme chez les enfants. En effet, le système immunitaire devient plus résistant grâce à une exposition précoce aux animaux de compagnie. Des infos sur Le Mag du Chat vous donneront plus de précisions sur ce sujet.

Compagnon de jeu

Pour leur bien-être, les chats ont besoin de se dépenser. Les jeux contribueront à canaliser leur énergie et ce, pour le plus grand plaisir de vos enfants pour qui le matou deviendra le partenaire de jeu idéal. Des petites balles, des ficelles à faire traîner : un rien amuse l’animal. Cette compagnie évite la solitude de votre enfant. Néanmoins, il faudra lui apprendre à ne jamais se montrer brutal envers son compagnon. En plus de faire souffrir l’animal, ce genre d’acte est à l’origine de l’agressivité de ce dernier, se manifestant par des morsures et des coups de griffes potentiellement dangereux pour vos petits.

adopter un chat pour les enfants

Animal transitionnel

Avez-vous déjà entendu parler de la notion d’animal transitionnel ? Les animaux de compagnie sont bien souvent considérés par les enfants comme des confidents. Ils leur racontent leur journée, leur font part de leurs chagrins, de leurs bonheurs ou de leurs mésaventures : un véritable ami pour l’enfant qui se sent davantage en sécurité en la présence de l’animal. Ce dernier sera également symbole d’affection, d’attention et de caresses.

Un effet déstressant

Le chat est considéré comme un anti-stress par excellence. Pour preuve : dans les pays comme le Japon, des bars à chats ont été créés afin de permettre à tous de caresser et de profiter de la présence des matous. Il existe aussi ce qu’on appelle la ronronthérapie qui apaise la dépression et l’angoisse : de simples caresses réduisent l’anxiété et stabilisent la pression artérielle. Autant en faire profiter vos enfants et toute la famille dans la foulée.


Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ttM3Dq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires