Vous êtes ici : Les dossiers famille > Education et école > Les cours particuliers : comment choisir ? Est-ce efficace ?

Les cours particuliers : comment choisir ? Est-ce efficace ?

Dans un pays comme la France où le poids des diplômes est important dans la réussite scolaire, les cours particuliers de soutien ont le vent en poupe. Dans ce domaine, la France est championne avec un million d’élèves du primaire et du secondaire qui feraient appel aux cours particuliers de soutien. Dans quels cas faire appel aux cours particuliers ? Comment bien choisir des cours particuliers ? Sont-ils efficaces ?

Les cours particuliers : comment choisir ? Est-ce efficace ?

Quand faire appel à des cours particuliers ?

En général, les parents font appel aux cours particuliers pour leurs enfants quand leurs notes à l’école ne sont pas suffisantes. Se faire aider par un professeur en dehors du système scolaire ou par un étudiant apparait comme un moyen utile pour soutenir et faire progresser l’élève. Les parents qui n’ont pas la possibilité et/ou le temps d’épauler leurs enfants dans leurs devoirs à la maison se tournent également vers des organismes privés pour pallier leur absence ou leur incompétence dans les matières enseignées à l’école.

Les difficultés scolaires ou des comportements rebelles à l’école de l’enfant peuvent être sources de conflits plus ou moins graves dans la famille. Dans ces cas-là, s’adresser à une personne tierce pour des cours particuliers peut devenir un atout et apaiser les tensions familiales liées aux questions scolaires.

Les cours particuliers sont avant tout des aides ponctuelles mais ils ne peuvent pas résoudre toutes les difficultés que peut rencontrer un enfant à l’école. Le manque d’attention ou de concentration qui souvent ont pour conséquence la baisse des notes peut aussi révéler des problèmes médicaux ou psychologiques. Faire part de ses questionnements à l’équipe pédagogique de l’établissement fréquenté par l’enfant se révèle être la toute première étape à envisager avant de se lancer dans la recherche de cours particuliers de soutien.

Comment choisir des cours particuliers ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour choisir des cours particuliers. Chacune d’entre elles nécessite par contre de se poser les bonnes questions pour éviter certains pièges. Les cours particuliers peuvent être donnés à domicile par un professeur ou un étudiant par exemple, dans un centre de formation spécialisé, dans une association ou encore en ligne via des sites de soutien scolaire.

Les familles utilisent en priorité le recrutement d’une personne pour donner des cours particuliers, par le biais de petites annonces ou par le bouche-à-oreille. Pour s’assurer du sérieux de la personne, on peut aussi s’adresser au bureau des élèves des grandes écoles et des universités si l’on recherche un étudiant, aux fédérations de parents d’élèves ou encore aux centres sociaux et culturels qui ont souvent connaissance de personnes aptes à donner des cours particuliers.

Une autre solution consiste à se tourner vers les nombreux organismes de soutien scolaire qui proposent des cours particuliers. La prudence est de mise car certains d’entre eux profitent de l’angoisse des parents vis-à-vis des difficultés scolaires de leurs enfants pour proposer des cours chers et de qualité moyenne. La difficulté dans le choix d’un tel organisme est qu’il n’existe pas de label certifiant la qualité et le sérieux des cours particuliers dispensés et encore moins la garantie de leurs résultats.

Attention aussi à bien faire jouer la concurrence car les prix des cours dispensés par les organismes de soutien sont élevés, bien plus onéreux que des cours à domicile, et il faut compter des frais de dossier et d’inscription supplémentaires. Mais ces organismes permettent, pour ceux qui paient des impôts sur le revenu, de déduire 50 % des sommes acquittées, comme pour tout service à la personne. Certains peuvent également bénéficier de la prise en charge de ces cours particuliers par leur comité d’entreprise.

Les cours particuliers sont-ils efficaces ?

Pour que des cours particuliers donnent les meilleurs résultats possibles, il faut d’abord que l’enfant soit partant, encore mieux qu’il ait réellement l’envie de se faire aider en dehors de l’école. Ces cours doivent avant tout lui redonner du plaisir à travailler, à apprendre. Il est nécessaire aussi de ne pas cumuler un grand nombre d’heures de cours particuliers au risque de démobiliser l’élève.

Il est important que le professeur ou l’étudiant chargé des cours de soutien ne soit pas là pour faire de l’aide aux devoirs mais pour refaire avec l’enfant des exercices vus en classe et ainsi l’entraîner, le rassurer sur ses capacités et lui donner confiance. Au niveau collège, les cours particuliers peuvent aussi être l’occasion d’aider les élèves dans leur organisation (tenir un agenda, programmer ses devoirs, savoir prendre des notes, etc.…).

En bref, la réussite de cours particuliers dépend, d’une part, du fait que l’enfant doit adhérer à cette forme de soutien et, d’autre part, que les cours particuliers ne prennent pas la forme des cours dispensés à l’école, mais qu’ils les complètent.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : viqvd8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment financer les études des enfants ? Comment financer les études des enfants ? Les enfants grandissent et s’orientent vers de longues études, la question du financement devient donc primordiale afin de leur assurer un avenir plus serein et surtout diplômé. Voici plusieurs...
  • Sport collectif ou sport individuel pour ses enfants ? Sport collectif ou sport individuel pour ses enfants ? Vouloir faire faire du sport à son enfant est en soi déjà une très bonne chose. Mais quel sport choisir ? un sport collectif ou un sport individuel ? Les parents doivent-ils se fier à la...
  • Comment ça se passe en petite section de maternelle ? Comment ça se passe en petite section de maternelle ? Depuis que le bout de chou a intégré la maternelle, la maison est devenue calme et silencieuse. Habituées à passer du temps avec leurs enfants, certaines mamans s’ennuient alors et se posent...
  • Sa toute première rentrée des classes Sa toute première rentrée des classes Depuis quelques semaines, le petit dernier s’impatiente et ne cesse de parler de ses premiers pas à l’école. De nombreux parents, quant à eux, redoutent particulièrement ce moment. Suivez ces...