Vous êtes ici : Les dossiers famille > Education et école > Sa toute première rentrée des classes

Sa toute première rentrée des classes

Rentrée des classes maternelle

Depuis quelques semaines, le petit dernier s’impatiente et ne cesse de parler de ses premiers pas à l’école. De nombreux parents, quant à eux, redoutent particulièrement ce moment. Suivez ces quelques conseils.

Préparer l’enfant

Les enfants sont généralement attirés par tout ce qui est neuf et les nouvelles expériences. Nombreux d’entre eux sont alors très excités à l'idée de faire leur toute première rentrée des classes. Certains sont d’ailleurs particulièrement fiers de suivre l’exemple de leurs ainés. Les jours précédant la date, la maternelle devient le principal sujet de conversation des bouts de chou. Très impatients, certains comptent même les jours.

Toutefois, même si votre petit garçon ou votre petite fille meure d’envie de se retrouver sur les bancs de l’école, ils n’ont pas une idée réelle de ce qu’est vraiment la vie à l’école, particulièrement le fait de rester une demi ou une journée entière là-bas. La séparation risque d’être très mal vécue par les intéressés. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à leur expliquer clairement quelques jours à l’avance le déroulement d’une journée en classe, le travail et les activités qui y sont proposées, les nouveaux amis à se faire, sans oublier le respect et l’obéissance vis à vis de la maîtresse.

Une petite incursion dans la future école est fortement conseillée aux enfants qui appréhendent et qui redoutent cette première journée d’école. Faites un tour complet des lieux : la salle de classe, la cour de récréation, ainsi que la cantine si l’enfant va prendre ses déjeuners sur place. Mettez cette visite sous le signe de l’amusement et de la détente pour donner à l’enfant l’envie d’y revenir.

Comment faire en sorte que la première journée se passe bien ?

Pleures de rentrée

Par ailleurs, ne parlez de l’école qu’en bons termes et si possible, programmez même une rencontre avec la maîtresse. Quinze jours avant la date si attendue, habituez déjà l’enfant à se coucher et à se réveiller à des heures fixes. La veille, préparez avec lui son cartable et choisissez ensemble également les vêtements et les chaussures qu’il va porter.

Programmez le réveil matinal, quatre-vingt-dix minutes à deux heures avant, pour lui donner le temps de prendre un bon petit déjeuner. Et quand bien même des collations sont distribuées par la nouvelle école lors du goûter, mettez dans son sac son biscuit préféré. Sinon, pour le mettre à son aise et pour le rassurer, laissez l'enfant emmener son doudou : les institutrices sont habituées et leur apprennent d'ailleurs à ne les prendre que pour la sieste.

Vous pouvez aussi acheter des fournitures aux thèmes de ses dessins animés préférés, l’enfant n’en sera que plus content et enthousiaste. La chose à ne surtout pas faire est de prendre du retard dans les préparatifs : arriver légèrement en retard sur les lieux ne fera qu'accroitre le stress du bambin. Au moment de le quitter, il se peut que l’enfant pleure et vous supplie de rester avec lui. Ne le grondez pas. Rassurez-le plutôt en lui promettant de venir le chercher à la fin de la classe. Ne partez que lorsque le loulou n’est plus à portée de votre vue et soyez à l’heure à sa sortie d’école.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : r67nMR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires