Vous êtes ici : Les dossiers famille > Education et école > Comment financer les études des enfants ?

Comment financer les études des enfants ?

Les enfants grandissent et s’orientent vers de longues études, la question du financement devient donc primordiale afin de leur assurer un avenir plus serein et surtout diplômé. Voici plusieurs solutions pour financer les études.

Comment financer les études des enfants ?

Le crédit à la consommation, la solution classique

Les parents sont souvent très soucieux d’accompagner leurs enfants vers de longues études, c’est une étape importante afin de leur garantir un avenir professionnel plus sécurisant. Avec un haut niveau d’études, le taux d’embauche est plus élevé car la main d’œuvre qualifiée est très recherchée en France comme à l’étranger. Mais pour y parvenir, les formations et autres études en école ou universités sont parfois coûteuse sur une année, il faut donc recourir à un financement par crédit bancaire. Le prêt à la consommation est la solution la plus adaptée car elle permet d’obtenir plusieurs milliers d’euros rapidement et sans trop de contraintes mais avec des crédits en cours, ça peut se compliquer.

Le regroupement de crédits, le choix de l’équilibre

Regrouper ses crédits et intégrer le montant nécessaire aux études de l’adolescent est possible, cela permet de tout rassembler et de rembourser une seule mensualité plus faible. Le rachat de crédits peut rassembler tous types de prêts, c’est-à-dire le prêt immobilier en cours ainsi que des prêts à la consommation et le montant des études maximal dépendra de la capacité de l’emprunter à pouvoir supporter l’unique mensualité. En allongeant la durée et en réduisant la mensualité, c’est souvent plus simple pour s’y retrouver financièrement.

Le prêt étudiant, le choix de la responsabilité

Et si c’était l’enfant qui prenait ses responsabilités ? De nombreux étudiants se tournent vers le prêt étudiant, comme le font de nombreux américains chaque année. L’idée est de le pousser vers la vie d’adulte en lui faisant prendre conscience de la valeur de l’argent. Pour cela, les enfants vont généralement opter pour des boulots à côté des études afin de financer leur logement mais aussi le coût de la formation. Un coup de pouce financier des parents permet souvent de se lancer et ensuite de prendre le chemin de la vie adulte avec le prêt étudiant.

Le prêt entre particulier, l’alternative aux banques

Après la précédente crise économique ayant eu lieu en 2007, les Français ont été nombreux à ne plus faire confiance aux banques qui accusent chaque année des profits gigantesques. Plutôt que de rembourser des intérêts à de grandes structures, certains préfèrent emprunter auprès de leur voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille. C’est plus humain, plus sûr lorsque l’on connaît la personne et peut être moins contraignant sur la mise en place. Attention cependant aux arnaques qui pullulent sur le web.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x4wiyZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires