Comment ça se passe en petite section de maternelle ?
Depuis que le bout de chou a intégré la maternelle, la maison est devenue calme et silencieuse. Habituées à passer du temps avec leurs enfants, certaines mamans s’ennuient alors et se posent beaucoup de questions sur le déroulement de la journée du petit monstre à l’école.
Des journées organisées, mais surtout structurées
À quelques détails près, le déroulement d’une journée type en petite section est sensiblement le même. L’entrée en classes est généralement fixé entre huit heures trente et neuf heures moins le quart. C’est le temps nécessaire pour bien accueillir les enfants pour que ces derniers se débarrassent de leurs affaires : doudous, tétines, manteaux, sacs à dos… Des bacs sont spécialement destinés à cet effet.
Mis en place auprès des élèves dès leurs premiers jours à la maternelle, ces rituels sont primordiaux, car ils annoncent aux enfants que l’école va bientôt commencer. Et les matinées sont, dans la majorité des cas, consacrées à des activités bien définies. D’ailleurs, pour que les petits ne perdent pas leurs repères, les rythmes sont les mêmes pour chaque jour de la semaine.
Vers dix heures intervient la première pause. Une petite récréation d’une vingtaine à une trentaine de minutes où les écoliers se dégourdissent un peu les jambes, tout en prenant une petite collation, dans certains cas. On reprend par la suite les activités, jusqu’à l’heure du déjeuner, c’est-à-dire à onze heures et demie. Débutant à quatorze heures, les après-midis sont synonymes de sieste, de loisirs en groupe et de récréation.
Que font les enfants à la maternelle ?
C’est seulement vers seize heures trente que les parents peuvent récupérer leur progéniture. Néanmoins, même si les journées des petites sections semblent très bien remplies, la priorité est avant toute chose à la socialisation des enfants.
Les maitresses les habituent ainsi à la vie en communauté. On leur enseigne le respect des autres ainsi que des parents. En outre, la maternelle est aussi l’apprentissage et l’amélioration du langage. Par l’intermédiaire d’activités à la fois pédagogiques et ludiques, ou encore via les comptines, les enfants enrichissent leur vocabulaire et commencent à comprendre petit à petit le sens réel des mots.
Les ateliers de dessin, de coloriages, de peinture, de collages et de modelage éveillent leur curiosité tout en stimulant leur créativité. Cela permet d'apprendre également les différentes formes et couleurs. Par ailleurs, ces occupations manuelles développent aussi leur motricité. Enfin, durant ces années de maternelle, l’enfant se familiarise progressivement avec les lettres et les chiffres, ainsi qu’avec les jours de la semaine.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Acheter une calculatrice pour la rentrée au lycée : nos conseils d'achat ! Outil incontournable de tous les lycéens, la calculatrice n’est pas à choisir au hasard au risque de s’exposer à de sérieux problèmes durant les examens. Voici quelques critères pour...
-
Comment devenir pion pour financer ses études ? Exercer la fonction de pion dans un collège ou un lycée est souvent un bon moyen de pouvoir financer ses études. C’est un travail qui n’occupe pas la semaine entière et qui est rémunéré...
-
Comment financer les études des enfants ? Les enfants grandissent et s’orientent vers de longues études, la question du financement devient donc primordiale afin de leur assurer un avenir plus serein et surtout diplômé. Voici plusieurs...
-
Sport collectif ou sport individuel pour ses enfants ? Vouloir faire faire du sport à son enfant est en soi déjà une très bonne chose. Mais quel sport choisir ? un sport collectif ou un sport individuel ? Les parents doivent-ils se fier à la...
-
Sa toute première rentrée des classes Depuis quelques semaines, le petit dernier s’impatiente et ne cesse de parler de ses premiers pas à l’école. De nombreux parents, quant à eux, redoutent particulièrement ce moment. Suivez ces...
-
L'APB ou Admission Post Bac : fonctionnement et conseils Le premier trimestre scolaire est sur le point de se terminer pour tous les élèves. Pour ceux qui sont en classe de terminale, une étape importante se profile. Outre la préparation du...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...