Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
Suite à un décret pris en novembre 2011, la France applique une directive européenne qui modifie la durée de validité et les conditions de renouvellement du permis de conduire depuis le 19 janvier 2013 afin d’harmoniser ce document officiel dans tous les pays membres de l’Union européenne. Le plus grand changement concerne la durée limitée de validité du permis de conduire qui n’existait pas auparavant et qui rend obligatoire son renouvellement. D’autre cas de renouvellement de ce titre officiel existent mais sans forcément avoir un caractère obligatoire, hormis après la perte ou le vol de son permis de conduire.
Le renouvellement du permis de conduire pour fin de durée de validité
Depuis septembre 2013, le permis de conduire est délivré sous un format différent, celui d’une carte bancaire, et sécurisé. Sa durée de validité est de 15 ans, non plus à vie comme auparavant. Cette nouvelle réglementation s’applique aux permis A1 (moto légère), A2 (moto de puissance intermédiaire), A (moto de puissance maximum de 15 KW), B (voiture), B1 (quadricycle lourd à moteur) et BE (voiture avec remorque de plus de 750 kg).
Les permis de conduire C (camion de plus de 7,5 tonnes), CE (véhicule de plus de 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg), C1 (véhicule de 3,5 à 7,5 tonnes avec remorque de moins de 750 kg), C1E (véhicule de 3,5 à 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg), D (transport de plus de 8 passagers), DE (transport de plus de 16 passagers, de plus de 8 mètres avec remorque de plus de 750 kg), D1 (transport de maximum 16 passagers, de plus de 8 mètres ) et D1E (transport de 16 passagers maximum, de 8 mètres maximum avec remorque de plus de 750 kg) ont, eux, une validité d’une durée de 1 à 5 ans selon l’âge du conducteur.
Les détenteurs d’un permis délivré avant le 19 janvier 2013 voient leur papier rose à trois volets être valable jusqu’en 2033, alors qu’aucune durée de validité n’existait jusqu’à maintenant.
A la fin de la durée de validité, le renouvellement du permis de conduire consiste en une démarche administrative sans examen médical ou de conduite. Seules les demandes de renouvellement des permis C et D nécessitent une visite médicale d’aptitude. La démarche peut se faire en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en demandant la production, qui est gratuite, d'un nouveau titre pour "Fin de validité de votre permis".
Les autres cas de renouvellement du permis de conduire
Une modification de l’état civil suite à un mariage ou un divorce, une détérioration du permis de conduire ou encore une photo qui n’est plus ressemblante peuvent entraîner son renouvellement mais sans aucune obligation. La perte ou le vol du permis demandent par contre son remplacement obligatoire.
Changement d’état civil
Suite à un mariage, vous pouvez demander que votre nom d’usage soit enregistré pour votre permis de conduire mais il ne vous sera pas délivré de nouveau titre. Votre changement d’état civil sera par contre enregistré dans le système national du permis de conduire. Pour effectuer cette démarche, vous devez vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de domicile.
Après un divorce, vous pouvez demander à modifier le nom figurant sur votre permis de conduire et solliciter gratuitement un nouveau titre avec votre nom de naissance. Pour ce faire, vous devez contacter la préfecture de votre domicile ou remplir une demande en ligne sur le site de l’ANTS.
Un changement d’état civil après une adoption ou un changement de nom peut entraîner la délivrance d’un nouveau permis de conduire dans les mêmes conditions qu’à la suite d’un divorce.
Détérioration du permis de conduire
Si votre permis doit être renouvelé suite à sa détérioration, vous obtiendrez un nouveau titre ou un duplicata en vous adressant à votre préfecture ou en faisant une demande en ligne sur le site de l’ANTS. Une loi du 29 décembre 2016 a instauré un droit de timbre de 25 euros pour ce type de renouvellement. L’arrêté qui doit préciser la date d’entrée en vigueur de cette mesure n’est pas encore promulgué.
Changement de la photo
Si la photo de votre permis de conduire n’est plus ressemblante, vous n’avez pas l’obligation de renouveler votre permis de conduire. Toutefois, cette démarche est possible auprès de la préfecture de votre domicile.
Perte et vol du permis de conduire
Pour renouveler votre permis de conduire suite à sa perte, vous devez au préalable faire une déclaration de perte auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou en ligne sur le site de l’ANTS qui a l’avantage de permettre, en une seule démarche, de demander aussi un nouveau permis de conduire ou son duplicata. En cas de vol, le renouvellement du permis de conduire se fait dans les mêmes conditions que la perte sauf que vous devez en premier lieu obtenir un récépissé de déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.
1 commentaire
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de validité est écoulé et en raison du changement de nom et prénom.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- Enfant Handicapé : l’assurance-vie, un outil privilégié de transmission En plus d’être un outil d’épargne et de capitalisation rentable, l’assurance-vie reste un instrument privilégié pour transmettre un patrimoine au moindre coût fiscal.Dans le cas...
- Comment en finir avec les poux ? Les solutions efficaces ! Lorsque le panonceau s’affiche sur la porte de l’école "Attention, les poux sont de retour !", les parents n’accueillent pas cette nouvelle de gaité de cœur. En effet, les poux sont plus...
- Crédit immobilier pour acheter un appartement : quelles solutions ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un budget conséquent, ce qui fait qu’en général, l’épargne personnelle ne suffit pas à la financer. Les acheteurs doivent donc...
- Les différents types de divorce et leurs conséquences En France, plus de 100 000 divorces sont prononcés chaque année. Les causes d'une telle décision varient d'un couple à un autre, entraînant aussi différents types de divorce, reconnus dans le...
- Comment voter par procuration, y compris quand on est à l'étranger ? En cas d’absence pour motif professionnel ou de vacances un jour d’élection, il est tout à fait possible de voter. Il vous faut dans ce cas-là opter pour le vote par procuration,...
- Défiscalisation et avantages fiscaux pour la famille Payer moins d’impôts, voilà un objectif partagé par beaucoup de ménages. Afin d’y arriver, il suffit de ne pas oublier de faire valoir ses droits lors de sa déclaration annuelle de revenus :...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...