Le CESU : pour qui, avantages et fonctionnement
Le Chèque emploi-service universel (CESU) a été créé en 2006 pour favoriser le développement des services à la personne. Il s’agit d’un système simplifié qui s’adresse aux particuliers qui souhaitent employer à domicile par exemple une aide-ménagère, un étudiant pour du soutien scolaire, une aide pour personne dépendante. Le particulier devient ainsi employeur et le CESU simplifie ses démarches pour embaucher, payer et déclarer les salaires de la personne qui lui fournit un service à domicile.
Quelles activités sont concernées par le CESU ?
Si vous souhaitez vous faire aider à domicile, à temps plein ou à temps partiel, occasionnellement ou régulièrement, dans la gestion de la vie quotidienne (ménage, jardinage, bricolage, etc.), dans les services à la famille (garde d’enfant, soutien scolaire, etc.), pour le soutien à une personne dépendante (personne âgée, handicapée), vous pouvez bénéficier du CESU.
Des services hors du domicile comme la livraison de repas ou encore l’accompagnement dans leurs déplacements des personnes âgées sont aussi éligibles au CESU. La liste complète des activités pouvant être déclarées avec le CESU est disponible sur le site dédié de l’Urssaf. Pour ces activités, vous pouvez embaucher directement un particulier ou régler la facture d’un prestataire de service, association ou entreprise qui procède au recrutement à votre place, par le biais du CESU.
Quels sont les avantages du CESU ?
Les formalités liées à l’embauche d’un salarié peuvent paraitre contraignantes pour un simple particulier. Le CESU a pour objectif de simplifier ces démarches : le particulier-employeur n’a pas de déclaration d’embauche à effectuer auprès de l’Urssaf et il n’a pas à établir de bulletin de paie.
Le Centre national du CESU se charge de ces formalités à votre place et c’est lui qui calcule et prélève les cotisations sociales (patronales et salariales) automatiquement sur votre compte bancaire. Il adresse également un bulletin de paie à votre salarié. La seule démarche à faire pour vous est de payer votre salarié par virement, espèces, chèques ou titres CESU préfinancés par votre employeur ou votre comité d’entreprise si vous en bénéficiez.
Un autre avantage non négligeable : en passant par le CESU, vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Du côté de l’aide à domicile, la personne est assurée avec ce dispositif d’avoir un salaire déclaré et de bénéficier d’une couverture sociale.
Comment ça marche ?
Pour bénéficier du CESU, il suffit d’adhérer au Centre national du CESU, soit directement en ligne, soit auprès de l’Urssaf dont vous dépendez, soit auprès de votre établissement bancaire, qui peuvent vous fournir un formulaire de demande d’adhésion au dispositif.
Deux solutions s’offrent à vous ensuite : vous choisissez de déclarer votre salarié par Internet sur le site du CESU ou par l’intermédiaire d’un volet du carnet papier CESU. Ce dernier, composé de vingt volets sociaux, vous est adressé par le Centre national du CESU suite à votre adhésion. L’adhésion au Centre national du CESU ne vous exonère pas, par contre, de l’obligation d’établir un contrat de travail et vous devez appliquer les règles du droit du travail. La convention collective du particulier employeur prévoit toutefois des exceptions si vous faites appel au service d’une personne de manière très occasionnelle d’une durée de moins de huit heures. Dans ce cas, le CESU tient lieu de contrat de travail.
Le particulier-employeur décide seul du montant du salaire. Par contre, ce dernier ne peut pas être inférieur au salaire horaire minimum en vigueur, soit 7,39 euros nets en 2016, et il doit inclure une majoration de 10 % au titre des congés payés, soit au final 8,13 euros minimum. Vous devez déclarer tous les mois la rémunération de votre salarié au Centre national du CESU qui calcule et vous prélève ensuite les cotisations sociales. De son côté, votre salarié reçoit un bulletin de salaire.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment repartir du bon pied quand on a trop de crédits en cours ? Souscrire à de nombreux crédits peut finir par mettre à mal votre situation financière. Il suffit d’un incident de vie entraînant une baisse de revenus pour rendre difficile le remboursement...
-
LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ? Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location...
-
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) : pour qui, pourquoi, comment ? L’allocation aux adultes handicapés est un minimum social qui garantit un certain niveau de ressources aux personnes handicapées. L’AAH est attribuée selon le taux d’incapacité de la...
-
Comment calculer sa capacité d'emprunt pour acheter une maison ? Si vous avez un projet d’achat d’une maison, vous devez au préalable savoir quelle est votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire combien vous pouvez emprunter pour financer votre projet sans...
-
Cancer du sein : quel rôle pour la famille ? Profitons de l'opération "Octobre Rose" et du moins guimauve "Cancer Rose" pour faire un focus sur le cancer du sein, et plus particulièrement, le rôle essentiel que peut tenir l'entourage, dont...
-
Voiture en LOA : est-ce le bon plan ? Les automobilistes semblent de plus en plus attirés par les offres de LOA proposées par les constructeurs et les concessionnaires, mais-ce vraiment intéressant pour une voiture familiale ?...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...