Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > 5 trucs et astuces pour faire baisser la facture de son déménageur !

5 trucs et astuces pour faire baisser la facture de son déménageur !

5 trucs et astuces pour faire baisser la facture de son déménageur !

Que ce soit dans la même ville ou d’une région à l’autre, changer de domicile implique un certain coût. Les dépenses moyennes d’un déménagement avoisinent le millier d’euros. Les options spécifiques fournies par un déménageur professionnel se rajoutent à sa facture. La moyenne de référence est facilement doublée s’il y a des charges lourdes à transporter ou lorsque l’appartement se trouve à l’étage. Vous tenez absolument à recourir à un prestataire de déménagement tout en maîtrisant le budget ? Pensez à ces 5 trucs et astuces !

Penser solidaire, opter pour le déménagement par groupage

Votre nouveau domicile se trouve assez ou très loin de l’ancien, mais vous ne déplacez pas trop d’affaires. Envisagez le déménagement groupé pour réaliser des marges sur vos dépenses. Le groupage permet au prestataire de mutualiser ses ressources pour mettre en œuvre votre déménagement en même temps que celui d’un tiers. De cette façon, les coûts d’engagement des véhicules, du personnel ou des consommables sont supportés par 2 ou plusieurs clients. Rien qu’avec cette astuce, votre facture s’allégerait de 30 à 50 %. En plus des économies que vous fait réaliser le groupage, le procédé rend les déménagements plus écologiques. Il réduira effectivement les trajets redondants et les voyages à vide des véhicules. Prévoyez juste de vous soumettre à des contraintes de date et de volume autorisé. Vos biens ne devraient généralement pas occuper plus de 20 m3.

Comparer les prix et confronter les devis

Le déménagement ne déroge pas à la règle générale des services. La même prestation se facture différemment selon les prestataires approchés. Ne faites donc pas l’impasse sur les comparateurs de déménagement si vous tenez à traiter avec un déménageur au meilleur prix. Outre le gain de temps dans l’obtention de devis variés, passer par un comparateur vous fera envisager le déménagement de façon plus sereine. Tous vos souhaits d’options – dépose, emballage, manutention, remontage, etc. - sont pris en compte dans le planning. Le déménageur choisi bloque une date pour réaliser le déplacement de vos affaires, sans surprise sur les coûts. Les devis de déménagement déclinent clairement les prestations de base et les services extra couverts par le prix. Ces documents vous renseignent, en outre, sur le statut des assurances rattachées à votre contrat.

Déménager en basse saison pour payer moins cher

Les statistiques montrent que la plupart des déménagements sont effectués entre juin et septembre. Puisque leur service est en forte demande, les prestataires profitent de cette saisonnalité pour imposer leur prix. Sur cette saison haute, les devis peuvent retourner des estimations jusqu’à 25 % plus élevées. Si vous cherchez à faire des économies sur les frais du déménageur, ciblez d’autres créneaux sur le calendrier. La période allant d’octobre à mars est alors particulièrement intéressante. Évitez également de caler vos dates sur les week-ends et les fins de mois. Les déménageurs modulent leur prix pour les prestations réalisées en jour de semaine.

Emballer les affaires soi-même

Les protections, matériels d’emballage et cartons de déménagement fournis par le professionnel représentent un coût non négligeable. Réduisez votre facture en organisant vous-même l’emballage. Détournez les vêtements, papiers journaux, couvertures ou serviettes pour caler et sécuriser vos objets fragiles. C’est le moment d’optimiser les bacs en PVC qui vous servent de rangements. Demandez autour de vous si des proches ne disposent pas de cartons ayant précédemment servi. N’oubliez pas les ressources en ligne. Certaines plateformes se spécialisent dans l’échange et/ou la récupération gratuits de vieux cartons de déménagement. Profitez-en pour explorer les services de déménagement entre particuliers. Il est possible de réaliser une marge sur la main-d’œuvre en faisant appel à des voisins pour transporter les gros cartons. Certaines personnes proposent également leur véhicule à des locations temporaires à destination de particuliers qui déménagent.

Déménager léger

Le volume des affaires à déplacer impacte sur le tarif demandé par votre déménageur. La maîtrise du cubage constitue une astuce pratique pour alléger vos dépenses. Organisez-vous suffisamment à l’avance pour faire un tri rigoureux de vos biens. Ne vous surchargez pas d’affaires ne servant plus ou utilisées en de très rares occasions. C’est le bon moment de les offrir à des proches ou à des banques d’équipements. Si vous avez le temps, planifiez un vide-grenier pour monétiser les mobiliers, matériels ou décorations que vous laissez derrière vous.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 59ceJj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Pajemploi : fonctionnement et déclaration mensuelle Pajemploi : fonctionnement et déclaration mensuelle Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ont la possibilité d'opter pour les services d'une garde d'enfant à domicile ou de les faire garder chez une assistante maternelle agréée....
  • Cancer du sein : quel rôle pour la famille ? Cancer du sein : quel rôle pour la famille ? Profitons de l'opération "Octobre Rose" et du moins guimauve "Cancer Rose" pour faire un focus sur le cancer du sein, et plus particulièrement, le rôle essentiel que peut tenir l'entourage, dont...
  • Tout savoir sur le congé parental Tout savoir sur le congé parental Tout salarié peut choisir d’interrompre momentanément sa vie professionnelle à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant en prenant un congé parental, de son vrai nom un...
  • Voiture en LOA : est-ce le bon plan ? Voiture en LOA : est-ce le bon plan ? Les automobilistes semblent de plus en plus attirés par les offres de LOA proposées par les constructeurs et les concessionnaires, mais-ce vraiment intéressant pour une voiture familiale ?...