Financement du mariage : quels sont les us et coutumes dans les familles
De nos jours, sauf à de rares exceptions, ce sont les futurs mariés qui financent leurs mariages, avec ou pas l’aide de leurs proches et de leurs familles. Mais avez-vous seulement une idée de comment ça se déroulait dans l’ancien temps ?
Aujourd’hui les mariés autofinancent leurs noces
Pareillement aux rituels de mariages, les traditions sur le financement du mariage ont aussi beaucoup évolué avec les siècles. Ce qui n’est heureusement pas le cas de la tenue de la mariée. En effet, certains modèles sont devenus de grands classiques. Voici un exemple de robe de mariée style « Princesse » : https://www.instantprecieux.fr/la-mariee/robes-de-mariee/l/type_princesse/ , un indémodable qui rencontre toujours autant de succès auprès de ces dames, quel que soit leurs âges.
Mais parlons maintenant du financement des noces. Voilà maintenant des décennies que les parents sont déchargés de cette responsabilité. Il n’y a en effet plus cette obligation, sauf dans les cas où ils décident volontairement d’y participer. En effet, de nos jours, c’est au couple de prendre entièrement en charge toutes les dépenses découlant de leur réception et de leur cérémonie de mariage.
Et lorsque l’on sait qu’en fonction du nombre d’invités, cet évènement coûte en moyenne huit mille euros, l’on comprend aisément pourquoi de nombreux couple déjà en concubinage, certains sont même déjà parents, prennent de plus en plus la décision de se marier tard. Et cela dans souvent l’optique de faire des économies, pour s’offrir enfin le mariage de leur rêve. Beaucoup regrettent sans doute actuellement cette tradition.
Auparavant les frais étaient partagés à parts égales
Si l’on se réfère aux us et coutumes, les dépenses étaient divisées équitablement entre les deux familles. La raison est qu’en ces temps-là, ce sont généralement les parents qui sont à l’initiative de l’engagement officiel de leurs enfants respectifs.
C’est alors tout à fait dans l’ordre naturel des choses que le financement des fiançailles et du mariage leur revenait. Qui plus est, à ces époques, dans la mesure où la majorité de ces jeunes adultes habitaient encore chez leurs parents, beaucoup d’entre eux n’avaient tout simplement les moyens de payer leur mariage.
D’ailleurs, toujours dans le respect de la tradition, mais également dans un souci d’économie, les robes se transmettaient de génération en génération. La conséquence, les principaux intéressés n’avaient quasiment pas leur mot à dire pour ce qui est du déroulement de la cérémonie, ou encore de la décoration et du thème de leur mariage. C’étaient les parents qui prenaient les décisions. Ils n’étaient alors souvent que les spectateurs de leurs noces.
Comment se répartissaient les dépenses en ces temps-là ?
Ainsi, tout comme aujourd’hui, les postes qui revenaient les plus chers dans le mariage sont la location de salle et les frais du traiteur. Ces dépenses sont de ce fait partagées de manière impartiale entre les deux familles. Plus précisément, c’est à chaque parent de payer le repas de leur invité respectif. D’où quelquefois le nombre inégal des convives.
Sinon, entreront également dans les frais communs la création et l’impression des faire-part, ainsi que les cadeaux qui seront distribués aux invités et aux témoins. Sans oublier la prestation des professionnels qui vont animer la réception. Et autrefois, l’on faisait habituellement appel à un orchestre. Mais que finançait la famille de la mariée ?
Tout ce qui se rattachait de près ou de loin à son trousseau que sont sa robe et ses accessoires, ainsi que tous les frais liés à sa mise en beauté. Mais aussi la tenue des garçons ou des demoiselles d’honneur, et l’ensemble de la décoration florale de la salle de réception. Quant à la famille du marié, le bouquet de la mariée, les alliances et le voyage de noces leur revenaient.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- Défiscalisation et avantages fiscaux pour la famille Payer moins d’impôts, voilà un objectif partagé par beaucoup de ménages. Afin d’y arriver, il suffit de ne pas oublier de faire valoir ses droits lors de sa déclaration annuelle de revenus :...
- Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ? Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne qui se niche dans la literie pour venir se nourrir de notre sang pendant que nous dormons paisiblement. Difficiles à déceler,...
- Qu'est-ce que la carte de famille nombreuse ? La carte de famille nombreuse permet aux familles ayant au moins 3 enfants de bénéficier de réductions pour des voyages en train avec la SNCF et avec d’autres réseaux de transport comme la...
- LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ? Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location...
- Comment devenir famille d'accueil d'enfants placés ? Devenir une famille d’accueil pour un enfant retiré à ses parents dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ne s’improvise pas. C’est tout d’abord souhaiter lui offrir un cadre de...
- Quel statut pour le concubinage ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Le concubinage (ou union libre) est l’union de fait, stable et continue, de deux personnes de sexe différent ou du même sexe. Le droit ne reconnaît pas de statut légal au concubinage...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...