Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ?

LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ?

LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ?

Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location Longue Durée. Chacune des formules dispose de ses propres avantages et inconvénients. Votre choix sera essentiellement guidé par vos besoins.

La LOA pour devenir propriétaire en fin de location

Le leasing est une solution de financement qui gagne du terrain dans le secteur automobile. S’il a longtemps été l’apanage des entreprises, les particuliers sont de plus en plus nombreux à manifester leur intérêt à l’égard de cette offre. Cette dernière se décline en deux types : la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée. Abrégée en LOA, la Location avec Option d’Achat vous permet de passer un contrat de location auprès d’un concessionnaire, d’un courtier ou d’un vendeur pour disposer d’un véhicule neuf à utiliser sur une période de deux ans à six ans. Son mode de fonctionnement est relativement simple. Vous passez d’abord par un premier entretien auprès du loueur afin d’identifier vos besoins et votre budget. Le professionnel va ensuite sélectionner des modèles de voitures en leasing qui s’adaptent davantage à vos exigences.

Vient ensuite l’étape du montage du dossier de location qui sera présenté à un organisme de prêt. C’est ce dernier qui fait acquisition de la voiture et qui est donc propriétaire de celle-ci. Une fois le contrat accepté, vous devez verser un apport initial d’une valeur de 10 à 25% du coût total du véhicule. Durant toute la durée de la location, vous devrez également payer un loyer. Et au terme du contrat, vous pourrez mettre fin à l’opération en restituant le véhicule, souscrire à un nouveau contrat pour disposer d’une voiture encore plus récente ou acheter la voiture moyennant le versement de la valeur résiduelle. La LOA est ainsi conseillée si vous voulez d’abord « tester » l’automobile durant un certain laps de temps avant d’en faire définitivement acquisition.

La LLD pour changer régulièrement d’automobile

La Location Longue Durée a pour spécificité de ne pas proposer d’option d’achat. Elle va alors s’adresser aux personnes qui n’envisagent pas d’acheter leur véhicule ou qui ont besoin de changer régulièrement de modèles. C’est la formule idéale si vous avez comme projet d’agrandir votre famille dans les années à venir, ce qui vous obligera à renouveler fréquemment votre voiture pour un modèle toujours plus spacieux. Si aujourd’hui vous utilisez encore une berline, mais que d’ici trois ans, vous prévoyez d’accueillir un nouveau-né, vous aurez certainement besoin d’évoluer vers un monospace, un ludospace ou même un SUV qui peut offrir jusqu’à 7 places. Seule la LLD vous procure une telle flexibilité, car en achetant votre voiture, vous serez contraint de vous occuper de la revente à chaque changement de véhicule. Or, la solution locative transfère toutes ses contraintes au loueur qui supporte même la dépréciation de l’automobile.

Par ailleurs, la LLD vous donne aussi l’opportunité d’accéder à des services complémentaires tels que la maintenance, l’entretien, le dépannage et l’assurance auto dont les coûts sont directement intégrés dans les loyers. Si vous voulez absolument gérer avec minutie votre budget automobile tous les mois, cette solution est faite pour vous. En revanche, vous devez prêter attention au forfait kilométrique imposé par le loueur, car si vous êtes un gros rouleur, vous risquez de verser des pénalités en cas de dépassements kilométriques. L’idéal est d’opter pour des contrats flexibles qui permettent une augmentation de la limite kilométrique pour éviter les surcoûts à la fin du bail. Prenez également soin du véhicule durant la période de location pour échapper aux éventuels frais de remise en état facturés par le loueur lors de la restitution.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qJU67r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires