Emprunter avec une famille nombreuse
Le crédit est accessible à tous les types d’emprunteurs, y compris aux familles nombreuses, voici quelques information à connaître pour pouvoir emprunter plus facilement.
Le prêt pour familles
La famille est une cible à part entière des banques, que ce soit dans le cadre des projets de consommation ou même des projets immobiliers mais il est bon de s’informer sur les modalités d’emprunts et notamment les types de charges et de revenus pris en compte, des éléments qui peuvent différer suivant les organismes mais aussi créer des déséquilibres à long terme.
Les banques prennent souvent en compte les pensions alimentaires (versées et perçues) ou encore les allocations familiales, ce qui permet d’obtenir un emprunt plus facilement. Le plus important pour une famille nombreuse n’est pas d’avoir de nombreuses charges, c’est simplement d’avoir la capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir souscrire un prêt, que ce soit un prêt personnel ou un prêt immobilier.
Le prêt immobilier pour les grandes familles
Que l’on soit une famille nombreuse ou une famille recomposée, le plus important est de pouvoir concrétiser ses projets et pour un prêt immobilier, il n’est pas toujours évident de trouver des offres pouvant répondre à ses attentes et surtout des explications quant à sa situation. La première précaution à prendre est de se méfier de la prise en compte des allocations familiales car dès lors que les enfants en seront plus en âge, les allocations se termineront et donc il peut y avoir une baisse des revenus avec une mensualité qui restera inchangé, c’est à ce moment que se créé le déséquilibre, il faut donc trouver un prêteur proposant un lissage en fonction de ces paramètres.
La seconde précaution réside dans l’assurance emprunteur, il faut s’assurer de prendre les bonnes dispositions et surtout les bonnes garanties pour couvrir les emprunteurs en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente de travail, voire de décès. Un questionnaire de santé est par ailleurs nécessaire à l’obtention du financement. Pour en savoir plus sur le prêt à l’habitat à destination des familles, voir ce lien.
Le prêt personnel pour les familles nombreuses
Pour emprunter dans le cadre d’un projet personnel, les justificatifs liés à l’utilisation de la somme ne sont pas nécessaires mais comme pour tout crédit, il sera nécessaire de fournir les relevés de comptes, fiches de salaires et autres documents obligatoires pour valider l’obtention du financement.
Les familles nombreuses sont habituées aux gestions lourdes des charges et des revenus, ils sont souvent meilleurs gestionnaires que les autres et peuvent plus facilement convaincre les banques, cependant, il faut veiller à ne pas accumuler ces emprunts qui peuvent peser sur les finances et contraindre la famille à devoir opérer des allègements de dépenses, voire de recourir à un regroupement de crédits si la situation devient difficile.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- L'acte de naissance : A quoi sert-il ? Comment en demander un ? L’acte de naissance prouve légalement l’état civil d’une personne. C’est pourquoi une copie intégrale ou un extrait de cet acte sont demandés pour de nombreuses démarches officielles...
- Comment fonctionne le RSA jeune ? Le Revenu de solidarité active (RSA), créé en juin 2009, garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu pour vivre. Au départ, les moins de 25 ans ne pouvaient pas...
- Défiscalisation et avantages fiscaux pour la famille Payer moins d’impôts, voilà un objectif partagé par beaucoup de ménages. Afin d’y arriver, il suffit de ne pas oublier de faire valoir ses droits lors de sa déclaration annuelle de revenus :...
- Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ? Si le passage à l’électrique peut changer les habitudes des familles, ceux-ci continuent de bénéficier de véhicules de qualité répondant à leurs besoins d’habitabilité et d’espace de...
- Le RSA : fonctionnement, qui peut en bénéficier, quel est son montant ? Le Revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer aux personnes sans ressources un minimum de revenu pour vivre. Il remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de...
- Comment repartir du bon pied quand on a trop de crédits en cours ? Souscrire à de nombreux crédits peut finir par mettre à mal votre situation financière. Il suffit d’un incident de vie entraînant une baisse de revenus pour rendre difficile le remboursement...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...