Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > Emprunter avec une famille nombreuse

Emprunter avec une famille nombreuse

Le crédit est accessible à tous les types d’emprunteurs, y compris aux familles nombreuses, voici quelques information à connaître pour pouvoir emprunter plus facilement.

Emprunter avec une famille nombreuse

Le prêt pour familles

La famille est une cible à part entière des banques, que ce soit dans le cadre des projets de consommation ou même des projets immobiliers mais il est bon de s’informer sur les modalités d’emprunts et notamment les types de charges et de revenus pris en compte, des éléments qui peuvent différer suivant les organismes mais aussi créer des déséquilibres à long terme.

Les banques prennent souvent en compte les pensions alimentaires (versées et perçues) ou encore les allocations familiales, ce qui permet d’obtenir un emprunt plus facilement. Le plus important pour une famille nombreuse n’est pas d’avoir de nombreuses charges, c’est simplement d’avoir la capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir souscrire un prêt, que ce soit un prêt personnel ou un prêt immobilier.

Le prêt immobilier pour les grandes familles

Que l’on soit une famille nombreuse ou une famille recomposée, le plus important est de pouvoir concrétiser ses projets et pour un prêt immobilier, il n’est pas toujours évident de trouver des offres pouvant répondre à ses attentes et surtout des explications quant à sa situation. La première précaution à prendre est de se méfier de la prise en compte des allocations familiales car dès lors que les enfants en seront plus en âge, les allocations se termineront et donc il peut y avoir une baisse des revenus avec une mensualité qui restera inchangé, c’est à ce moment que se créé le déséquilibre, il faut donc trouver un prêteur proposant un lissage en fonction de ces paramètres.

La seconde précaution réside dans l’assurance emprunteur, il faut s’assurer de prendre les bonnes dispositions et surtout les bonnes garanties pour couvrir les emprunteurs en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente de travail, voire de décès. Un questionnaire de santé est par ailleurs nécessaire à l’obtention du financement. Pour en savoir plus sur le prêt à l’habitat à destination des familles, voir ce lien.

Le prêt personnel pour les familles nombreuses

Pour emprunter dans le cadre d’un projet personnel, les justificatifs liés à l’utilisation de la somme ne sont pas nécessaires mais comme pour tout crédit, il sera nécessaire de fournir les relevés de comptes, fiches de salaires et autres documents obligatoires pour valider l’obtention du financement.

Les familles nombreuses sont habituées aux gestions lourdes des charges et des revenus, ils sont souvent meilleurs gestionnaires que les autres et peuvent plus facilement convaincre les banques, cependant, il faut veiller à ne pas accumuler ces emprunts qui peuvent peser sur les finances et contraindre la famille à devoir opérer des allègements de dépenses, voire de recourir à un regroupement de crédits si la situation devient difficile.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : reEmYi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires