Quelles assurances pour protéger sa famille ?
Personne n’est à l’abri dans la vie de tous les jours d’un accident domestique, d’un préjudice causé par un tiers, etc. Souscrire une assurance pour protéger de nombreux risques sa famille, et en particulier ses enfants, est indispensable. Encore davantage lorsque survient un décès. De nombreux contrats d’assurance propose des garanties destinées à préserver ses proches d’un point de vue financier, mais aussi matériel. Certaines assurances sont essentielles, d’autres optionnelles.
Les assurances à privilégier
L’assurance multirisques habitation
Si l’assurance multirisques habitation doit être souscrite obligatoirement par les locataires et les copropriétaires d’un immeuble, les propriétaires n’y sont pas soumis. Pourtant, ils ont tout intérêt à prendre une telle assurance. Destinée à la base à couvrir les risques liés au logement, cette assurance permet en effet de couvrir sa famille contre des dangers divers.
En particulier parce qu’une assurance multirisques habitation comporte obligatoirement la garantie « responsabilité civile (RC) ». La responsabilité civile oblige légalement à réparer les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui et à indemniser la victime. Ainsi, cette garantie pallie les conséquences financières engendrées par de tels dommages. Elle couvre les préjudices causés par le titulaire de l’assurance mais aussi ceux occasionnés par ses enfants mineurs au domicile, dans la rue, en vacances, lors des loisirs, etc. La garantie responsabilité civile couvre également toutes les personnes qui résident au domicile du souscripteur du contrat d’assurance comme les enfants majeurs par exemple et lorsque les enfants du titulaire de l’assurance sont confiés à des proches, parents ou amis.
La garantie accident de la vie
La garantie accident de la vie (GAV) va plus loin que la responsabilité civile incluse dans l’assurance multirisques habitation. Elle couvre toute la famille du souscripteur et permet d’être indemnisé si la personne à l’origine de dommages n’est pas identifiée ou si leur auteur est le titulaire du contrat d’assurance lui-même. La garantie accident de la vie couvre les accidents domestiques, médicaux, liés aux loisirs, les agressions ou encore les catastrophes naturelles.
La GAV peut donner lieu à la prise en charge de dépenses de santé non remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle, au financement de soutien scolaire à un enfant malade ou blessé, à l’assistance d’une personne tierce, etc., lorsque le préjudice entraîne le décès de l’assuré ou une incapacité au moins égale à 30 %.
L’assurance vie
L’assurance vie a pour but d’épargner tout au long de sa vie par le versement de primes. Les fonds ainsi accumulés sont augmentés des intérêts dont le taux est fixé par le contrat d’assurance vie souscrit. Au décès de l’assuré, le capital épargné (ou une rente) est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés par l’assuré de son vivant qui peuvent être des membres de la famille (époux, frères, sœurs, neveux, nièces, enfants, etc.) ou non.
L’assurance décès
L’assurance décès permet d’assurer l’avenir financier de sa famille. À la mort de l’assuré et avant le terme du contrat, elle entraîne le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné par l’assuré. Ce capital est notamment destiné à la famille pour l’aider à surmonter les difficultés financières qui peuvent survenir après le décès d’un proche. On parle alors d’ « assurance vie entière », car ce type d’assurance peut également prendre la forme d’une assurance dite « temporaire », c’est-à-dire que le contrat arrive à son terme avant le décès de l’assuré. Cette dernière formule est le plus souvent utilisée pour rembourser un prêt ou pour financer l’éducation des enfants.
Les assurances complémentaires
L’assurance obsèques
Afin de soulager sa famille de démarches pénibles et onéreuses au moment de son décès, l’assurance obsèques permet d’anticiper le financement de ses obsèques et, pour certains contraints, de même prévoir leur organisation. Ce contrat d’assurance prévoit, au décès de l’assuré, de verser un capital déterminé par ce dernier à un bénéficiaire (un proche ou une entreprise de pompes funèbres) qu’il aura désigné et qui sera chargé de financer avec les obsèques de l’assuré. Plus d'infos à ce sujet sur Le guide du Senior.
L’assurance scolaire
Protéger sa famille, c’est aussi et avant tout protéger ses enfants en particulier lorsqu’ils sont scolarisés. Une assurance scolaire les couvre des risques à l’école mais aussi à l’occasion d’activités extra-scolaires, sur le trajet domicile-école, lors de séjours à l’étranger, etc.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
L'acte de naissance : A quoi sert-il ? Comment en demander un ? L’acte de naissance prouve légalement l’état civil d’une personne. C’est pourquoi une copie intégrale ou un extrait de cet acte sont demandés pour de nombreuses démarches officielles...
-
Comment voter par procuration, y compris quand on est à l'étranger ? En cas d’absence pour motif professionnel ou de vacances un jour d’élection, il est tout à fait possible de voter. Il vous faut dans ce cas-là opter pour le vote par procuration,...
-
Comment repartir du bon pied quand on a trop de crédits en cours ? Souscrire à de nombreux crédits peut finir par mettre à mal votre situation financière. Il suffit d’un incident de vie entraînant une baisse de revenus pour rendre difficile le remboursement...
-
LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ? Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location...
-
Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? L'adoption est un acte de grande foi qui ne doit pas être pris à la légère. Voilà pourquoi la loi préconise que l'adoption soit autorisée pour des personnes juridiquement aptes à accepter ce...
-
Enfant Handicapé : l’assurance-vie, un outil privilégié de transmission En plus d’être un outil d’épargne et de capitalisation rentable, l’assurance-vie reste un instrument privilégié pour transmettre un patrimoine au moindre coût fiscal.Dans le cas...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...