Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > Quelles assurances pour protéger sa famille ?

Quelles assurances pour protéger sa famille ?

Personne n’est à l’abri dans la vie de tous les jours d’un accident domestique, d’un préjudice causé par un tiers, etc. Souscrire une assurance pour protéger de nombreux risques sa famille, et en particulier ses enfants, est indispensable. Encore davantage lorsque survient un décès. De nombreux contrats d’assurance propose des garanties destinées à préserver ses proches d’un point de vue financier, mais aussi matériel. Certaines assurances sont essentielles, d’autres optionnelles.

Quelles assurances pour protéger sa famille ?

Les assurances à privilégier

L’assurance multirisques habitation

Si l’assurance multirisques habitation doit être souscrite obligatoirement par les locataires et les copropriétaires d’un immeuble, les propriétaires n’y sont pas soumis. Pourtant, ils ont tout intérêt à prendre une telle assurance. Destinée à la base à couvrir les risques liés au logement, cette assurance permet en effet de couvrir sa famille contre des dangers divers.

En particulier parce qu’une assurance multirisques habitation comporte obligatoirement la garantie « responsabilité civile (RC) ». La responsabilité civile oblige légalement à réparer les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui et à indemniser la victime. Ainsi, cette garantie pallie les conséquences financières engendrées par de tels dommages. Elle couvre les préjudices causés par le titulaire de l’assurance mais aussi ceux occasionnés par ses enfants mineurs au domicile, dans la rue, en vacances, lors des loisirs, etc. La garantie responsabilité civile couvre également toutes les personnes qui résident au domicile du souscripteur du contrat d’assurance comme les enfants majeurs par exemple et lorsque les enfants du titulaire de l’assurance sont confiés à des proches, parents ou amis.

La garantie accident de la vie

La garantie accident de la vie (GAV) va plus loin que la responsabilité civile incluse dans l’assurance multirisques habitation. Elle couvre toute la famille du souscripteur et permet d’être indemnisé si la personne à l’origine de dommages n’est pas identifiée ou si leur auteur est le titulaire du contrat d’assurance lui-même. La garantie accident de la vie couvre les accidents domestiques, médicaux, liés aux loisirs, les agressions ou encore les catastrophes naturelles.

La GAV peut donner lieu à la prise en charge de dépenses de santé non remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle, au financement de soutien scolaire à un enfant malade ou blessé, à l’assistance d’une personne tierce, etc., lorsque le préjudice entraîne le décès de l’assuré ou une incapacité au moins égale à 30 %.

L’assurance vie

L’assurance vie a pour but d’épargner tout au long de sa vie par le versement de primes. Les fonds ainsi accumulés sont augmentés des intérêts dont le taux est fixé par le contrat d’assurance vie souscrit. Au décès de l’assuré, le capital épargné (ou une rente) est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés par l’assuré de son vivant qui peuvent être des membres de la famille (époux, frères, sœurs, neveux, nièces, enfants, etc.) ou non.

L’assurance décès

L’assurance décès permet d’assurer l’avenir financier de sa famille. À la mort de l’assuré et avant le terme du contrat, elle entraîne le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné par l’assuré. Ce capital est notamment destiné à la famille pour l’aider à surmonter les difficultés financières qui peuvent survenir après le décès d’un proche. On parle alors d’ « assurance vie entière », car ce type d’assurance peut également prendre la forme d’une assurance dite « temporaire », c’est-à-dire que le contrat arrive à son terme avant le décès de l’assuré. Cette dernière formule est le plus souvent utilisée pour rembourser un prêt ou pour financer l’éducation des enfants.

Les assurances complémentaires

L’assurance obsèques

Afin de soulager sa famille de démarches pénibles et onéreuses au moment de son décès, l’assurance obsèques permet d’anticiper le financement de ses obsèques et, pour certains contraints, de même prévoir leur organisation. Ce contrat d’assurance prévoit, au décès de l’assuré, de verser un capital déterminé par ce dernier à un bénéficiaire (un proche ou une entreprise de pompes funèbres) qu’il aura désigné et qui sera chargé de financer avec les obsèques de l’assuré. Plus d'infos à ce sujet sur Le guide du Senior.

L’assurance scolaire

Protéger sa famille, c’est aussi et avant tout protéger ses enfants en particulier lorsqu’ils sont scolarisés. Une assurance scolaire les couvre des risques à l’école mais aussi à l’occasion d’activités extra-scolaires, sur le trajet domicile-école, lors de séjours à l’étranger, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4bPdaB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires