Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > Comment en finir avec les poux ? Les solutions efficaces !

Comment en finir avec les poux ? Les solutions efficaces !

Lorsque le panonceau s’affiche sur la porte de l’école "Attention, les poux sont de retour !", les parents n’accueillent pas cette nouvelle de gaité de cœur. En effet, les poux sont plus difficiles à éradiquer chez certains enfants que chez d’autres dont la chevelure est moins dense ou qui sont moins "tête à poux". Pour peu que plusieurs enfants d’une même fratrie soient touchés, le traitement avec un produit anti-poux devient une véritable mission à mener scrupuleusement, méthodiquement et précisément.

produits les plus efficaces contre les poux

Comment se propagent les poux ?

Les poux de tête (Pediculus humanus capitis) sont des insectes parasites mesurant 1 à 2,5 mm qui sont à l’origine de ce qu’il est convenu d’appeler la pédiculose du cuir chevelu. Comme ces petites bestioles s’accrochent sur les cheveux pour se reproduire et se nourrir du sang de l’homme, ils déclenchent des démangeaisons et des rougeurs en piquant pour sucer le sang.

Ils se reproduisent à une vitesse phénoménale c’est pourquoi il est important d’agir au plus vite. Une femelle vit entre 10 et 40 jours et durant cette période, elle va s’accoupler régulièrement pour pondre jusqu’à 10 lentes par jour soit un total pouvant atteindre 300 lentes durant sa vie entière. Plus il fait chaud, plus l’incubation est rapide : aussi, les lentes se collent sur les cheveux dans les régions les plus chaudes comme derrière les oreilles.

Rien ne va déloger les poux et les lentes tant qu’ils ont cet environnement chaud et sec avec de quoi se nourrir. Bien qu’ils ne puissent pas survivre très longtemps (2 jours grand maximum) dans les draps, le canapé ou les vêtements, il suffit de venir s’asseoir juste derrière un enfant infesté pour qu’une autre personne soit la nouvelle victime d’un pou qui trainait sur le dossier.

Lorsque vous inspectez la tête de votre enfant, surveillez les lentes, blanches, qui collent au cheveu et claquent entre vos ongles lorsqu’elles sont bien vivantes.

Alors, il faut agir de façon méthodique pour tout éradiquer.

Comment se comporter lorsqu’on a des poux

En premier lieu, il ne faut pas avoir honte car il ne s’agit nullement d’un signe de mauvaise hygiène, bien au contraire car les poux apprécient justement les cheveux propres et fins des enfants.

Ensuite, n’emmenez évidemment pas vos enfants chez le coiffeur si vous les savez porteurs de poux car le salon de coiffure risque d’être contaminé via les ciseaux, peignes et autres accessoires, surtout s’il y a utilisation d’un sèche-cheveux en plus !

Si les cheveux sont longs, gardez les attachés et évitez les selfies et les contacts avec les autres têtes : si nécessaire, n’envoyez pas votre enfant à l’école. Et prévenez l’établissement afin que les autres parents puissent vérifier la tête de leur enfant et les traiter éventuellement.

Nettoyez et faites tremper tous les accessoires de coiffure (peigne, brosse, barrette…) dans une eau à 60°C avec un peu de savon noir ou produit de vaisselle. Tous les draps, serviettes de toilette, bonnets, vêtements, doudous, etc doivent être également lavés à 60°C ou emprisonnés dans des sachets plastiques hermétiques au moins 10 jours ou placés au congélateur 24 heures.

comment traiter les poux

Vérifiez le cuir chevelu de toute la famille et faites éventuellement un traitement préventif naturel.

Comment traiter les poux ?

Les traitements naturels surtout à base d’huile essentielle de lavande sont efficaces en prévention par leur effet répulsif mais si les poux sont là, cela ne suffit pas.

Les traitements chimiques représentent la seule alternative efficace à faire en suivant à la lettre la notice : généralement une application immédiate puis une autre une semaine après et parfois encore une troisième une semaine après.

Par contre, il ne faut pas les utiliser en prévention afin de ne pas favoriser le développement des cas de résistance, de plus en plus fréquents.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : USDz8v

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires