Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > Voiture en LOA : est-ce le bon plan ?

Voiture en LOA : est-ce le bon plan ?

Les automobilistes semblent de plus en plus attirés par les offres de LOA proposées par les constructeurs et les concessionnaires, mais-ce vraiment intéressant pour une voiture familiale ? Explications.

Voiture en LOA : est-ce le bon plan ?

Voiture familiale : un budget

L’achat d’une voiture familiale, c’est-à-dire un break ou un monospace, est bien souvent nécessaire pour de nombreuses familles qui ont besoin de place, à commencer par les poussettes de bébé ou encore les sièges auto, qui prennent de la place et qui nécessitent aussi de l’espace pour être installés. La voiture familiale répond à un besoin d’espace et de confort, pour les petits comme pour les grands parcours. Simplement, les prix peuvent varier et le véhicule familiale nécessite de définir un budget, aussi bien pour l’achat que pour l’entretien.

Simplement, de plus en plus d’automobilistes préfèrent louer leur voiture plutôt que de l’acheter avec les offres de location avec option d’achat et la location longue durée. L’idée de ce contrat est de régler chaque mois un loyer comprenant l’utilisation du véhicule et son entretien, cela évite de devoir régler son prix d’achat et le leasing rend les véhicules d’une gamme supérieure accessibles. On peut personnaliser le véhicule, le kilométrage annuel, le niveau d’entretien pris en charge mais aussi les modalités du contrat de leasing.

Leasing de monospace ou break : le principe

Le leasing est intéressant à partir du moment où il est conclu sur une durée inférieure à 3 ans, ce sont les spécialistes de l’automobiles qui arrivent à cette conclusion en comparant une offre de crédit classique avec une offre de LOA ou de LLD. Les premières années d’utilisation du véhicule ne nécessitent pas beaucoup d’entretiens et la décote du véhicule évite de perdre trop d’argent en leasing. Simplement, lorsque l’on commence à cumuler les années de location, le loyer peut vite coûter plus cher que l’achat en crédit avec les entretiens à charge de l’automobiliste.

Un point à prendre en compte, le leasing ne permet pas de récupérer une valeur de revente, sauf si l’automobiliste rachète le véhicule en levant l’option d’achat de la LOA, cela implique de régler la valeur résiduelle du véhicule. Pour la location longue durée, c’est une restitution simple du véhicule, ce qui implique de souscrire un nouveau leasing ou de racheter un autre véhicule (voire aussi de reprendre un contrat de leasing). Globalement, la voiture familiale est souvent plus coûteuse donc une utilisation modérée sur une courte durée (moins de trois ans) rendra le leasing plus intéressant financièrement, mais le mieux reste de réaliser son propre calcul avec un comparateur de leasing par exemple, sans oublier de compter l’assurance de la voiture et les entretiens.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XDRtzt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires