Pajemploi : fonctionnement et déclaration mensuelle
Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ont la possibilité d'opter pour les services d'une garde d'enfant à domicile ou de les faire garder chez une assistante maternelle agréée. Comme tout employeur, ils ont le devoir de déclarer les salaires convenus et de calculer les cotisations sociales correspondantes.
Pour ce faire, les parents employeurs doivent se rapprocher du centre national Pajemploi pour opérer dans la légalité. Ces quelques lignes vous présenteront le centre et les procédures à suivre pour bénéficier de ses services qui relèvent de l'Urssaf.
Pajemploi : l'essentiel à savoir sur son fonctionnement
Le centre national Pajemploi a pour mission de se charger de l'immatriculation des parents qui emploient un salarié en tant que garde d'enfant ou qui recourent au service d'une assistante maternelle agréée, en plus du calcul et du prélèvement des cotisations. Il édite ainsi les bulletins de salaire et les communique mensuellement aux salariés enregistrés chez Pajemploi. La première procédure à suivre pour déclarer ses salariés est d'établir un contrat de travail lors de l'embauche et déposer un formulaire auprès de votre CAF ou votre MSA pour la demande de Complément de libre choix du mode de garde.
Cet organisme communiquera ensuite les renseignements vous concernant au centre Pajemploi qui vous fera aussitôt parvenir la notification d'immatriculation, vos identifiants et un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter sur le site Pajemploi. Dans le cas où vous ne rempliriez pas les conditions nécessaires pour disposer du Complément de libre choix du mode de garde, vous devrez contacter directement le centre national Pajemploi qui vous transmettra un bulletin d'adhésion et par la suite vous permettra de déclarer votre salarié en ligne.
Déclarez le salaire de votre employé mensuellement
Lorsque vous optez pour les prestations d'une assistante maternelle agréée, vous êtes dans l'obligation de mensualiser le salaire pour lui assurer un paiement régulier jusqu'au terme du contrat. Le salaire versé devra être ensuite communiqué chaque mois au centre national Pajemploi en vous connectant sur le site à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
Les étapes à suivre sont un peu plus simples lors de votre connexion. Une page indiquant les informations concernant votre salarié apparaît pour que vous puissiez le valider.
Ensuite, vous devez indiquer la période d'emploi et la date du paiement du salaire. Dans cet onglet, il vous sera demandé d'inscrire le nombre d'heures effectuées par votre salarié en précisant s'il s'agit d'une garde d'enfant ou d'une assistante maternelle agréée car effectivement le montant du prélèvement des cotisations ne sera pas le même. À la fin de votre déclaration, vous recevez un décompte de cotisation et votre salarié reçoit un bulletin de salaire.
Que faire en cas de changement?
Il est impératif de signaler tout changement à votre centre Pajemploi, qu'il s'agisse du changement de salarié, du mode de garde, de votre situation familiale ou professionnelle. Concernant le changement de salarié, il vous suffira de remplir le volet Pajemploi au nom de votre nouveau salarié.
Dans le cas où vous passez d'une garde d'enfant à domicile à une assistante maternelle agréée, il vous faudra remplir un champ "assistante agréée" sur le site Pajemploi. Si c'est l'inverse, il vous sera demandé de remplir un document spécifique. Pour tout changement de situation familiale ou professionnelle, il sera utile d'informer en premier lieu votre CAF ou MSA.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment devenir famille d'accueil d'enfants placés ? Devenir une famille d’accueil pour un enfant retiré à ses parents dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ne s’improvise pas. C’est tout d’abord souhaiter lui offrir un cadre de...
-
Crédit immobilier pour acheter un appartement : quelles solutions ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un budget conséquent, ce qui fait qu’en général, l’épargne personnelle ne suffit pas à la financer. Les acheteurs doivent donc...
-
La famille et le rachat de crédit : les différents cas de figure Le rachat ou regroupement de crédits est une opération de banque qui consiste à faire racheter plusieurs emprunts en un seul, l’intérêt réside dans la proposition d’un nouveau plan de...
-
Qu'est-ce que la carte de famille nombreuse ? La carte de famille nombreuse permet aux familles ayant au moins 3 enfants de bénéficier de réductions pour des voyages en train avec la SNCF et avec d’autres réseaux de transport comme la...
-
Enfant Handicapé : l’assurance-vie, un outil privilégié de transmission En plus d’être un outil d’épargne et de capitalisation rentable, l’assurance-vie reste un instrument privilégié pour transmettre un patrimoine au moindre coût fiscal.Dans le cas...
-
Comment fonctionne le RSA jeune ? Le Revenu de solidarité active (RSA), créé en juin 2009, garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu pour vivre. Au départ, les moins de 25 ans ne pouvaient pas...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...