Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ?
L'adoption est un acte de grande foi qui ne doit pas être pris à la légère. Voilà pourquoi la loi préconise que l'adoption soit autorisée pour des personnes juridiquement aptes à accepter ce choix de vie.
L'adoption est donc un long parcours qui oblige les futurs parents à bien s'interroger si ce choix de vie familiale leur convient vraiment. Les démarches à suivre sont bien complexes et exigent une certaine patience. Pour que l'adoption soit valide, plusieurs facteurs seront pris en compte à savoir la qualité de la vie sociale du couple et sa santé psychologique.
Les critères d'adoption
Pour le bien-être de l'enfant et sa sécurité sur le plan mental et physique, il ne doit pas être confié à n'importe qui. La loi prévoit donc que les parents qui recourent à l'adoption soient âgés de plus de 28 ans et soient mariés depuis plus de deux ans (couples de sexes opposés ou couples de mêmes sexes).
À cela s'ajoute une série d'enquêtes visant à étudier la vie sociale du couple et son aptitude psychologique. Il est à savoir que la présence d'un autre enfant dans le foyer ne constitue pas un obstacle pour l'adoption. La candidature ne devra pas être motivée par un sentiment de solitude ou pour consolider un couple qui va mal. Il faudra que les deux parents acceptent de recevoir l'enfant tel qu'il est, sans exiger quoi que ce soit le concernant. En effet, l'adoption ne permet pas de préférer un enfant caucasien à un enfant noir ou asiatique.
L'initiative d'adoption ne devra pas être motivée par l'entourage du couple, par exemple si le couple présente des problèmes médicaux qui l'empêche d'initier une grossesse : le choix d'adopter doit venir du propre chef du couple. Cependant, il faudra informer la famille du projet d'adoption pour que l'enfant soit attendu et accueilli aussi par les grands-parents, oncles, tantes, cousins(es)...
Les démarches à suivre
Pour commencer, il faut être titulaire de l'agrément en vue d'adoption. La demande se fera par une lettre manuscrite destinée au président du Conseil général de votre département de résidence qui sera la preuve de votre volonté d'adopter.
Vous serez ensuite convoqués à une réunion d'information où on vous communiquera les documents à fournir et on vous remettra les dossiers à remplir. L'agrément d'adoption est un document obligatoire pour pouvoir entamer la procédure d'adoption. Il vous sera délivré par le service d'aide sociale à l'enfance après avoir fait l'objet d'une enquête sociale et psychologique. Il y aura notamment des entretiens avec des assistants sociaux et des spécialistes en éducation pour étudier méticuleusement votre projet.
Le processus sera donc long et ne sera pas aisé. Il peut durer jusqu'à neuf mois. L'agrément sera alors valable pendant cinq ans et vous autorisera à adopter plusieurs enfants. Une fois l'agrément obtenu, le couple pourra alors commencer à déposer une demande d'adoption soit pour une pupille de l'État, soit pour un enfant confié à un centre spécialisé du fait de son abandon ou le retrait de la garde des parents biologiques ou encore effectuer une demande d'adoption pour l'étranger. Si vous souhaitez adopter un autre enfant plus tard, il vous faudra recommencer toute la procédure.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Les assurances obligent-elles à utiliser un type particulier de serrure pour sécuriser la maison ? En assurant votre habitation contre le vol auprès d’une compagnie, vous vous engagez à mettre en place des moyens de protection de votre logement contre ce risque. Si elle n’est pas obligatoire...
-
Défiscalisation et avantages fiscaux pour la famille Payer moins d’impôts, voilà un objectif partagé par beaucoup de ménages. Afin d’y arriver, il suffit de ne pas oublier de faire valoir ses droits lors de sa déclaration annuelle de revenus :...
-
LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ? Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location...
-
Enfant Handicapé : l’assurance-vie, un outil privilégié de transmission En plus d’être un outil d’épargne et de capitalisation rentable, l’assurance-vie reste un instrument privilégié pour transmettre un patrimoine au moindre coût fiscal.Dans le cas...
-
Les différents types de divorce et leurs conséquences En France, plus de 100 000 divorces sont prononcés chaque année. Les causes d'une telle décision varient d'un couple à un autre, entraînant aussi différents types de divorce, reconnus dans le...
-
Comment repartir du bon pied quand on a trop de crédits en cours ? Souscrire à de nombreux crédits peut finir par mettre à mal votre situation financière. Il suffit d’un incident de vie entraînant une baisse de revenus pour rendre difficile le remboursement...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...