Interdit bancaire : comment gérer la situation, quelles solutions ?
L'émission d'un ou de plusieurs chèques sans provision est un acte frauduleux considéré comme un abus de confiance par le destinataire du chèque lésé d'une part, et surtout par la banque qui peut, outre des sanctions financières, appliquer comme autre pénalité à son client, l'interdit bancaire.
Cette sanction ne facilite pas la vie au quotidien de ceux qui la subissent. Toutefois, interdit bancaire ne veut pas dire interdit de compte bancaire. Explications.
Qu'est-ce que l'interdit bancaire ?
L'interdit bancaire concerne les personnes qui ont émis des chèques sans provision, c'est-à-dire sans assez d'argent sur leur compte, et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas régulariser cette situation. L'interdit bancaire touche aussi les cotitulaires d'un compte joint ou indivis (compte sur lequel aucune opération ne peut être réalisée sans l'accord exprès de tous les cotitulaires). Cette sanction pécuniaire, prononcée par la banque la plupart du temps, dure au maximum 5 ans et prend fin quand les dettes sont acquittées. L'interdit bancaire peut être aussi prononcé par voie de justice dans le cas d'une personne impliquée dans un procès où les engagements financiers tiennent une grande place.
Les conséquences de l'interdit bancaire
L'interdit bancaire touche tous les comptes personnels de la personne concernée par cette sanction. Une fois qu'elle est prononcée, le titulaire doit restituer toutes les formules de chèques barrés en sa possession et il ne peut plus émettre de chèques sous peine d'encourir jusqu'à 5 ans de prison et de s'exposer à une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 euros. L'interdit bancaire des personnes visées est enregistré pendant 5 ans au Fichier central des chèques (FCC) et les numéros des comptes bancaires concernés au Fichier national des chèques irréguliers (FNCI). Ces données sont retirées des fichiers au bout de ces 5 années ou dès que le litige a été réglé.
Comment faire pendant un interdit bancaire ?
Un interdit bancaire ne veut pas dire que la personne concernée est interdite de compte bancaire. Le droit de posséder un compte et d'accéder aux services bancaires de base reste inchangé. Même interdit bancaire, une personne peut disposer d'une carte bancaire (souvent à autorisation systématique de la banque), effectuer des virements et des prélèvements, réaliser des dépôts et des retraits en espèces et émettre par mois un nombre très limité de chèques de banque.
Il est possible toutefois que la banque, autoritairement ou de façon négociée, modifie et restreigne la convention de compte d'origine ou même close le compte. Dans ce dernier cas, la personne frappée d'interdit bancaire peut ouvrir un nouveau compte soit dans la banque de son choix, soit parmi celles indiquées par la Banque de France suite à un refus d'ouverture.
Des droits bancaires restreints, suite à un interdit bancaire, peuvent empêcher de souscrire un crédit qui nécessite des justificatifs d'une gestion financière sérieuse et sans accroches. Le découvert bancaire n'est plus possible également.
Pour palier à cette sanction financière, il est possible de demander un rachat de crédit auprès de sa banque pour faire lever l'interdit bancaire. Il s'agit d'un prêt qui réunit les crédits en cours et les chèques impayés. Le rachat de crédit est à échéance unique et son montant est défini selon les capacités de remboursement du client. Il peut être accordé ou refusé par la banque. La seule solution efficace pour sortir de l'interdit bancaire est le règlement de sa dette auprès du destinataire du chèque.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment fonctionne le RSA jeune ? Le Revenu de solidarité active (RSA), créé en juin 2009, garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu pour vivre. Au départ, les moins de 25 ans ne pouvaient pas...
-
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) : pour qui, pourquoi, comment ? L’allocation aux adultes handicapés est un minimum social qui garantit un certain niveau de ressources aux personnes handicapées. L’AAH est attribuée selon le taux d’incapacité de la...
-
Emprunter avec une famille nombreuse Le crédit est accessible à tous les types d’emprunteurs, y compris aux familles nombreuses, voici quelques information à connaître pour pouvoir emprunter plus facilement. Le prêt pour...
-
Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ? Si le passage à l’électrique peut changer les habitudes des familles, ceux-ci continuent de bénéficier de véhicules de qualité répondant à leurs besoins d’habitabilité et d’espace de...
-
Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ? Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne qui se niche dans la literie pour venir se nourrir de notre sang pendant que nous dormons paisiblement. Difficiles à déceler,...
-
Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? L'adoption est un acte de grande foi qui ne doit pas être pris à la légère. Voilà pourquoi la loi préconise que l'adoption soit autorisée pour des personnes juridiquement aptes à accepter ce...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...