Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ?
Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne qui se niche dans la literie pour venir se nourrir de notre sang pendant que nous dormons paisiblement. Difficiles à déceler, elles se développent et se répandent très vite dans un logement, mais elles laissent souvent des traces, notamment des boutons sur les membres de leurs victimes. Qui sont ces petits parasites qui colonisent le monde entier ? Comment les éliminer ? Nos réponses dans ce dossier.
Qui sont les punaises de lit ?
Les punaises de lit (Cimex lectularius et Cimex hemipterus) sont de petits insectes de 4 à 7 mm très résistants qui aiment se glisser dans nos lits afin de vivre à la chaleur et de se nourrir de notre sang la nuit, lorsque nous sommes plongés dans un profond sommeil.
Ces insectes plats de couleur brun rouge sont capables de vivre plus d’une année sans se nourrir, raison pour laquelle elles peuvent passer totalement inaperçues. Très discrètes, elles ne sortent jamais le jour et sont souvent décelées par les boutons et plaques que laissent leurs piqûres sur la peau de leurs victimes. Si la punaise de lit ne transmet aucune maladie et ne présente pas de véritable danger pour la santé, elles peuvent néanmoins provoquer quelques réactions allergiques qui prennent la forme de plaques de boutons boursouflées et rouges. En outre, une fois que leur présence est connue, elles nous empêchent bien souvent de dormir sereinement.
Malheureusement, les punaises de lit sont très présentes et se développent partout dans le monde. Une fois qu’elles ont infesté un bâtiment, elles se reproduisent partout et se multiplient à grande vitesse. Il est alors très difficile de s’en débarrasser. Même les plus grands hôtels de luxe en sont victimes. D’autant plus que si l’une d’elles se glisse dans vos bagages, elle peut alors envahir votre maison.
Comment repérer les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont très petites et ne sortent que la nuit. Il est donc difficile de remarquer leur présence. Comme elles aiment les endroits chauds et humides, elles s’installent souvent à proximité du lit et profitent de notre sommeil pour se nourrir de notre sang. Voici les signes qui doivent vous alerter :
- Des piqûres apparentes, semblables à des boutons de moustiques, ou parfois des plaques rouges boursouflées en cas de réaction allergique.
- Les draps, le matelas ou le sommier ont de petites taches noires qui sont les déjections des parasites.
- Des trainées de sang sur les draps apparaissent lorsqu’une punaise est écrasée par leur victime endormie.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour venir à bout des punaises de lit.
Le grand nettoyage de la maison
Dès que vous décelez les premiers signes de la présence de punaises de lit, agissez sans attendre, car elles se reproduisent très vite dans la maison. Lorsqu’elles sont peu étendues, vous pouvez agir par vous-même en effectuant un grand nettoyage minutieux :
- Passez l’aspirateur dans votre maison. Soyez soigneux et précautionneux afin de n’oublier aucun recoin, dessous ou derrière de meuble, plinthe ou interstices entre les lames de parquet, etc. Une fois terminé, fermez votre sac d’aspirateur, brûlez-le ou placez-le dans un sac hermétique et jetez-le dans une poubelle extérieure.
- Effectuez un nettoyage vapeur de toutes ces mêmes surfaces afin de tuer les punaises de lit résistantes.
- Lavez votre linge de maison, vos revêtements en tissus et vos vêtements à 60°C, pour ceux qui le supportent. Pour les textiles les plus fragiles, vous pouvez les laisser au moins 3 jours au congélateur pour éliminer les parasites.
- Portez vos meubles infestés en déchetterie et signalez le problème afin qu’ils soient détruits et non donnés ou revendus à d’autres.
- Si vous repérez des punaises de lit récalcitrantes, déposez de la terre de diatomée sur leurs lieux de passage. Ces algues microscopiques les tuent en l’espace de quelques jours par déshydratation. En revanche, protégez-vous et évitez de les respirer, car elles sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.
Le recours à un professionnel
Pour vous débarrasser des parasites sans contraintes ou si l’invasion est trop importante, vous pouvez faire appel à un professionnel des punaises de lit. Ceux-ci utilisent des produits chimiques pour venir à bout de ces insectes, mais leur intervention est terriblement efficace.
D’ordre général, l’entreprise professionnelle intervient deux fois à votre domicile, les deux visites étant séparées de deux semaines environ. Ainsi, la deuxième intervention permettra d’éliminer les œufs éclos après la première désinsectisation.
Les professionnels agissent au moyen de deux produits. Le premier est pulvérisé dans les cachettes et les points sensibles des punaises de lit et le second est diffusé au moyen d’une fumigation dans l’ensemble du logement ou des pièces à traiter. Il est préférable de quitter votre logement plusieurs jours après l’intervention, car il est préconisé de ne pas aspirer ou laver les sols pendant un mois afin de permettre aux produits de mieux agir.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment fonctionne le RSA jeune ? Le Revenu de solidarité active (RSA), créé en juin 2009, garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu pour vivre. Au départ, les moins de 25 ans ne pouvaient pas...
-
Défiscalisation et avantages fiscaux pour la famille Payer moins d’impôts, voilà un objectif partagé par beaucoup de ménages. Afin d’y arriver, il suffit de ne pas oublier de faire valoir ses droits lors de sa déclaration annuelle de revenus :...
-
Quelles assurances pour protéger sa famille ? Personne n’est à l’abri dans la vie de tous les jours d’un accident domestique, d’un préjudice causé par un tiers, etc. Souscrire une assurance pour protéger de nombreux risques sa...
-
Voiture en LOA : est-ce le bon plan ? Les automobilistes semblent de plus en plus attirés par les offres de LOA proposées par les constructeurs et les concessionnaires, mais-ce vraiment intéressant pour une voiture familiale ?...
-
Les différents types de divorce et leurs conséquences En France, plus de 100 000 divorces sont prononcés chaque année. Les causes d'une telle décision varient d'un couple à un autre, entraînant aussi différents types de divorce, reconnus dans le...
-
Pajemploi : fonctionnement et déclaration mensuelle Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ont la possibilité d'opter pour les services d'une garde d'enfant à domicile ou de les faire garder chez une assistante maternelle agréée....
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...