Comment repartir du bon pied quand on a trop de crédits en cours ?
Souscrire à de nombreux crédits peut finir par mettre à mal votre situation financière. Il suffit d’un incident de vie entraînant une baisse de revenus pour rendre difficile le remboursement de ces prêts. Pour éviter un surendettement, opter pour un rachat de crédits va permettre d’adapter vos charges mensuelles à vos revenus.
Faire un rachat de crédits pour assainir une situation financière difficile
La solution du rachat de crédits aide les personnes en situation de détresse financière à redresser leur budget. Appelée également regroupement de crédits, cette opération financière consiste à rassembler en un seul crédit tous les prêts et les créances en cours d’un emprunteur. De cette manière, ce dernier n’aura plus qu’un seul prêt, un taux, un échéancier et un remboursement unique à régler auprès d’un seul organisme financier. L’opération va contribuer à réduire le coût des mensualités pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat. En contrepartie de cet avantage, il faut s’attendre à une hausse de la durée de remboursement, ce qui implique des frais supplémentaires.
Fonctionnement du rachat de crédits
Conformément à la règlementation, pour qu’un rachat de crédits soit possible, il faut au moins que l’emprunteur ait deux créances incluant un prêt. Il est possible de regrouper non seulement les emprunts mais aussi les dettes en tout genre, les découverts bancaires et bien d’autres encore. Le contrat peut relever du régime des prêts immobiliers si la part de l’immobilier excède les 60% lors du regroupement. Si ce n’est pas le cas, ce sera la législation en vigueur relative à la consommation qui sera appliquée.
A noter que la durée de remboursement constitue un élément clé du rachat de crédits. Au moment du regroupement, la banque sera obligée d’étaler cette durée de remboursement dans le temps, sans quoi il ne sera pas possible de réduire les mensualités. Cet allongement n’excède pas les 35 ans s’il est question d’un rachat de prêts immobiliers et de 12 ans en cas d’emprunts à la consommation.
L’intérêt d’une telle opération bancaire pour votre budget
A cause d’un divorce, d’une maladie, d’un accident ou de la perte de l’emploi, il arrive que certaines personnes ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Le remboursement des crédits devient complexe à cause de la baisse de revenus. A terme, l’emprunteur risque de tomber dans la spirale du surendettement qui est dangereuse pour lui car il peut devenir interdit bancaire ou être fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).
Afin d’éviter de se retrouver dans cette situation financière délicate, il est préférable d’opter pour un rachat de crédits avec à la clé, la réduction du montant des échéances mensuelles. Cette baisse peut même atteindre les 60%, de quoi aérer le budget de l’emprunteur et lui permettre de repartir sur de bonnes bases. En plus de la diminution des mensualités, le rachat de crédits simplifie la situation du client. Ce dernier n’a plus affaire à plusieurs banques en même temps à qui il doit de l’argent puisque désormais, il n’est redevable qu’auprès d’un seul organisme financier. La gestion du budget devient ainsi plus aisée et l’emprunteur est plus serein.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Les assurances obligent-elles à utiliser un type particulier de serrure pour sécuriser la maison ? En assurant votre habitation contre le vol auprès d’une compagnie, vous vous engagez à mettre en place des moyens de protection de votre logement contre ce risque. Si elle n’est pas obligatoire...
-
Invasion de punaises de lit dans la maison : comment régler le problème ? Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne qui se niche dans la literie pour venir se nourrir de notre sang pendant que nous dormons paisiblement. Difficiles à déceler,...
-
Comment organiser son déménagement au meilleur prix ? Organiser un déménagement n’est pas de tout repos. Entre l’optimisation du volume à déménager, les démarches administratives, la pose des congés, le choix d’un déménageur, il existe...
-
Qu'est-ce que la carte de famille nombreuse ? La carte de famille nombreuse permet aux familles ayant au moins 3 enfants de bénéficier de réductions pour des voyages en train avec la SNCF et avec d’autres réseaux de transport comme la...
-
Crédit immobilier pour acheter un appartement : quelles solutions ? L’achat d’un appartement est un projet qui demande un budget conséquent, ce qui fait qu’en général, l’épargne personnelle ne suffit pas à la financer. Les acheteurs doivent donc...
-
À quel âge faut-il souscrire une mutuelle santé senior ? Avec l'avancée en âge, c'est un fait, les dépenses de santé augmentent pour la plupart des personnes en raison de la survenue de maladies et davantage de risques dus au vieillissement, par...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...