Vous êtes ici : Les dossiers famille > Vie pratique > Comment organiser son déménagement au meilleur prix ?

Comment organiser son déménagement au meilleur prix ?

Comment organiser son déménagement au meilleur prix ?

Organiser un déménagement n’est pas de tout repos. Entre l’optimisation du volume à déménager, les démarches administratives, la pose des congés, le choix d’un déménageur, il existe des étapes à passer. À tout cela s’ajoutent les contraintes budgétaires, car un déménagement coûte cher. Pour faire le maximum d’économies sur son déménagement, certaines astuces sont les bienvenues.

Comment déménager le moins cher possible ?

Il existe plusieurs moyens de réaliser un déménagement à moindre coût. La première solution consiste à entreprendre seul le projet. Plusieurs paramètres sont à considérer. Seuls les détenteurs de permis B peuvent louer un camion de 20 m3. Des dépenses supplémentaires s’ajoutent à la note comme le carburant, les péages, les kilomètres non compris dans le contrat, etc. En cas d’usage de sa propre voiture, le conducteur doit vérifier que l’assurance le couvre en cas d’accidents. Déménager seul implique aussi de réserver plusieurs jours de congé puisqu’il faut du temps pour tout transporter. Si cette solution est trop contraignante, opter pour le déménagement participatif est aussi une bonne idée. Il est question d’un déménagement entre particuliers qui nécessite de faire une annonce sur les sites spécialisés ou les réseaux sociaux. Les personnes disponibles se déplacent pour aider le particulier à déménager ses meubles.

En plus d’être très économique en réduisant les coûts de – 50% par rapport à un déménagement classique, le déménagement participatif permet de rencontrer de nouvelles personnes. Si cette piste n’a pas fonctionné, faire appel aux amis, à la famille ou aux voisins est une expérience ludique. En leur demandant d’amener leur voiture et de réserver leur journée, l’opération devient un jeu d’enfants. Les risques d’abîmer les affaires ne sont pas à écarter. Avec l’aide d’un déménageur, ce genre de problématiques ne se pose pas. Le professionnel dispose d’une assurance qui couvre les sinistres. Il reste à choisir le bon interlocuteur devant les innombrables prestataires disponibles sur le marché. Utiliser des sites comme Déménagement FR facilite le choix du bon partenaire.

Faire des économies sur le déménagement

Une des dépenses les plus importantes lors d’un déménagement concerne l’achat des cartons. Or, il est possible de les récupérer gratuitement dans les supermarchés, les pharmacies ou les commerces qui en jettent en grande quantité. Faire le tour de son grenier ou de sa cave est aussi conseillé au cas où il y aurait des cartons qui traînent. À défaut, passer par les plateformes d’échange de cartons gratuits entre particuliers est une autre alternative.

Faire le tri est un excellent moyen de réduire le coût d’un déménagement. Il est à rappeler que le volume à déplacer influe sur les devis. Plus il y a d’affaires, plus le transfert sera tarifé au prix fort. Pour faire baisser la facture, il est nécessaire de se débarrasser de tous les objets et meubles encombrants et inutiles. Faire un don pour gagner de la place, passer par les plateformes de vide-logement ou choisir le co-stockage chez un particulier permet de se débarrasser de quelques affaires.

Il est également recommandé de choisir le bon moment pour déménager. Les professionnels sont généralement surchargés le week-end, en été, à la fin du mois ou à la fin de l’année. Ils se permettent d’appliquer des coûts prohibitifs. Si l’idée est de faire appel à ses proches ou ses amis, plus de monde répondra présent en organisant le déménagement en week-end plutôt qu’en semaine.

Les solutions les plus intéressantes pour un déménagement pas cher

Un déménagement au meilleur prix exige une comparaison des propositions des gros bras. Il existe des déménageurs qui appliquent des tarifs raisonnables dans les longues distances tandis que d’autres sont spécialisés dans les courtes distances. Certains prestataires offrent gratuitement les cartons et d’autres les facturent. L’objectif est de trouver la meilleure proposition selon les problématiques du client.

Organiser un déménagement groupé est aussi une des meilleures manières de réduire son budget. Le principe consiste à regrouper plusieurs déménagements allant sur un même trajet dans un seul camion afin de partager les frais de route entre les clients. Cette option a un inconvénient : il faut se montrer très flexible sur le choix de la date, car le déménageur doit réussir à trouver plusieurs clients désirant partir sur la même période avant de pouvoir fournir un calendrier.

Dans le même ordre d’idée, le voyage organisé est adopté par bon nombre de personnes pour optimiser leurs frais. Avec cette solution, on utilise le camion du déménageur lorsqu’il effectue le trajet retour. Cela lui permet d’éviter les retours à vide et ainsi de réduire les dépenses en péages et carburant. En contrepartie, il est en mesure d’offrir des tarifs plus attractifs à sa clientèle.

Le travail comparatif

La comparaison des devis constitue une démarche incontournable. Il convient de trouver le devis le plus qualitatif et le moins cher possible. Demander jusqu’à dix devis différents simplifiera la mise en concurrence entre les prestataires opérant dans la même région. Cette démarche permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cnik6K

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires