Que faire des vêtements d'enfants trop petits ?
Dans la mesure où les bébés et les enfants grandissent vite, on se retrouve très rapidement face à un stock de vêtements encombrants qui ne servent plus, et qui ne sont pas du tout usés. Mais qu’en faire : donner, échanger, ou vendre ?
Et si vous donniez vos vêtements d'enfants trop petits?
Pour faire de la place dans les penderies et les armoires de vos petits bouts de chou, ou pour désencombrer enfin votre grenier, vous pouvez toujours donner les vêtements que vos enfants ne mettent plus. Trois solutions se présentent alors à vous.
La première est d’en parler à vos collègues de travail, à vos proches et à vos connaissances. Visez surtout les parents avec des gamins plus jeunes que les vôtres en mentionnant bien que ce sont des habits déjà portés. Vous serez surpris de voir combien de parents apprécieront votre geste. D’ailleurs, ne surtout pas hésiter à les inviter chez vous. Laissez-les faire leur choix, car seule une maman connaît très bien l’âge et la taille de son enfant.
La deuxième option est de faire des dons aux associations caritatives et aux organismes non gouvernementaux. Les possibilités sont nombreuses entre Emmaüs, le Croix Rouge ou le Secours populaires. De plus en plus se développent d'ailleurs des containers du Relais dans lesquels vous pouvez déposer ces vêtements à toutes heures du jour et de la nuit. Ici aussi, votre initiative sera applaudie, car de par votre générosité, vous aiderez de nombreuses familles dans la nécessité en France et dans le monde.
Enfin, la dernière alternative est de les donner à des inconnus. Pour ce faire, il vous suffit de déposer des annonces sur internet.
Pourquoi ne pas les échanger ?
Autrement, dans le souci de faire des économies, les habits d’occasion d’enfants, de bébés et de nourrissons s’échangent de plus en plus ces dernières années. Le principe est très simple, vous offrez à des mamans de votre voisinage et de votre entourage les vêtements devenus trop petits. À la place, vous réceptionnez les habits d’enfants correspondants aux tailles des vôtres.
Sinon, il existe également des sites internet qui mettent en relation des personnes qui veulent troquer des vêtements d'occasion. C’est par exemple le cas de l’Armoire des Petits. Sur cette plateforme, les articles se déposent et se récupèrent par lots composés d’une vingtaine de vêtements. Un des inconvénients est de tomber sur un pack avec des habits qui ne vous plaisent pas.
Mais que diriez-vous de participer à la politique de recyclage d'H&M ? Vous déposez de vieux vêtements à recycler dans une des boutiques du géant suédois du prêt-à-porter. En contrepartie, vous bénéficiez d’un bon d’achat.
Pensez à la revente
L'ultime solution est sans doute la plus lucrative puisqu'il s'agit de revendre les effets vestimentaires. Mais avant toute chose, pour s’assurer de trouver des acheteurs potentiels, il faut bien trier les articles à commercialiser en ne sélectionnant que les habits encore en excellent état. C’est encore mieux si vous avez des vêtements de marque, très peu portés et donc presque neufs.
Maintenant concernant la diffusion des petites annonces, vous serez particulièrement gâtés avec les réseaux sociaux. Facebook et Instagram sont recommandés pour ce type de vente. Ouvrez des comptes si vous n’en avez pas encore. Vous voulez avoir des acheteurs plus ciblés ? Tentez votre chance avec LeBonCoin. Et parmi les portails spécialisés, Patatam.com est le site de référence. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur BBchoo.com, Kidsdressing.com, ou encore Charlineetsescopains.com.
Pour terminer, ne négligez pas non plus les vide-greniers et autres braderies.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
-
Comment en finir avec les poux ? Les solutions efficaces ! Lorsque le panonceau s’affiche sur la porte de l’école "Attention, les poux sont de retour !", les parents n’accueillent pas cette nouvelle de gaité de cœur. En effet, les poux sont plus...
-
Financement du mariage : quels sont les us et coutumes dans les familles De nos jours, sauf à de rares exceptions, ce sont les futurs mariés qui financent leurs mariages, avec ou pas l’aide de leurs proches et de leurs familles. Mais avez-vous seulement une idée de...
-
À quel âge faut-il souscrire une mutuelle santé senior ? Avec l'avancée en âge, c'est un fait, les dépenses de santé augmentent pour la plupart des personnes en raison de la survenue de maladies et davantage de risques dus au vieillissement, par...
-
LOA ou LLD pour la nouvelle voiture familiale ? Sélectionner le mode de financement d’une voiture familiale n’est pas une décision à prendre à la légère surtout si vous hésitez entre une Location avec Option d’Achat ou une Location...
-
Pajemploi : fonctionnement et déclaration mensuelle Les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ont la possibilité d'opter pour les services d'une garde d'enfant à domicile ou de les faire garder chez une assistante maternelle agréée....
-
Quelles démarches effectuer pour adopter un enfant ? L'adoption est un acte de grande foi qui ne doit pas être pris à la légère. Voilà pourquoi la loi préconise que l'adoption soit autorisée pour des personnes juridiquement aptes à accepter ce...
- Claudine le 07/12/2022 dans Comment créer un arbre généalogique ? Par quoi commencer ?
Je recherche mes racines d'où vient ma famille étant donné émigré en Algérie ! Nous... - Lilidu29 le 12/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
Dans ma famille, j’étais la cadette. Mon "arrivée" n’aurait pas été annoncée à ma sœur... - Stella le 02/10/2022 dans Pourquoi certains frères et sœurs se détestent ?
En fait je suis blessée à cause de mes parents , ils disent à chaque... - Alex le 19/07/2022 dans Renouvellement du permis de conduire : pourquoi, quand, comment ?
J'ai besoin de renouveler mon permis de conduire pour les deux raisons. Le période de... - Justin le 29/06/2022 dans Quelle voiture électrique familliale choisir en LOA ?
Merci beaucoup pour cet article ! Je n'arrivais pas à me décider sur quelle voiture...